Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "13h15". Dupond et Dupont, doubles du père d'Hergé et de son frère jumeau ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
13h15 le samedi. VIDEO. "13h15". Dupond et Dupont, double du père d'Hergé et de son frère jumeau ?
Article rédigé par
France Télévisions

Dupond et Dupont, deux frères aux noms différents, comme s’ils avaient deux pères, l’un biologique resté secret et l’autre officiel qui les a reconnus… Il se trouve que le père et l’oncle d’Hergé, jumeaux eux aussi, ont bien eu deux pères… La psychanalyse démêle tout ça… Extrait de "13h15 le samedi".

 

Le capitaine Haddock a découvert que son ancêtre possédait le château de Moulinsart, légué par le roi Louis XIV… Le chevalier de Hadoque serait-il le fils caché du roi ? Dans les aventures de Tintin, un secret en cache toujours un autre.

"Hergé, pour avoir aussi bien mis en scène cette histoire, et aussi bien caché, il faut qu’il soit porteur d’une histoire semblable dans sa famille, qu’il nous ait raconté sa propre histoire en la maquillant", explique le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron.

Ils portaient les mêmes chapeaux et maniaient la canne…

L’auteur de Tintin et le secret d’Hergé (Hors Collection, 2016) précise qu’"il y avait exactement ce cas de figure parmi les ascendants d’Hergé. Son père et son oncle étaient nés d’un père inconnu, mais qui était présenté dans la famille comme quelqu’un d’extraordinairement important". D’autre part, le père du créateur de Tintin avait un jumeau. Ils portaient les mêmes chapeaux et maniaient la canne… comme les Dupondt (Dupond et Dupont)…

Deux frères aux noms différents, comme s’ils avaient deux pères, l’un biologique resté secret et l’autre officiel qui les a reconnus… "Le père et l’oncle d’Hergé ont bien eu deux pères. Les deux ne se sont pas occupés d’eux, ce qui explique la grande souffrance des Dupondt dans les aventures. Ils cherchent toujours quelque chose qu’ils ne trouvent jamais : c’est leur patronyme. On lit les albums de Tintin autrement quand on a compris ça", selon Serge Tisseron. 

> A savoir : exposition Hergé au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 15 janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.