Vide-greniers : s'ils sont en bon état, de vieux objets peuvent valoir de l'or

Publié Mis à jour
Vide-greniers : s'ils sont en bon état, de vieux objets peuvent valoir de l'or
France 2
Article rédigé par
J.Weyl, G. De Florival, V.Piffeteau, A.Husser, M.Kassou - France 2
France Télévisions

Ces objets dorment peut-être dans votre cave ou votre grenier. Savez-vous quel est le prix d'un vieux téléphone des années 1970, ou d'une vieille console de jeux vidéo ? Ce marché du vintage est en pleine expansion.

Ils sont de plus en plus présents sur les étals des brocantes. Au milieu des bibelots très anciens, trônent des vieux objets du quotidien d'une époque pas si lointaine. Ces objets de nos parents ou de nos grands-parents valent parfois une belle petite somme. Les jouets du XXe siècle constituent un marché particulièrement lucratif. Alexis Jacquemard, commissaire-priseur, déballe ses trouvailles dans un carton, dont une bouée Batman qui lance des missiles factices. "Typiquement un objet qui a été acheté et qui est resté emballé."

L’état de l’objet prime sur sa rareté

Contrairement à d'autres, ce qui détermine la valeur ici, ce n'est pas l'âge ou la rareté, mais l'état. Cela s'applique aux jeux vidéo et à certains jouets, comme les cartes Pokémon. Mario Land 2, un jeu vidéo de Game Boy, dans son emballage d'origine, valait 200 Francs, mais 1 500 euros aujourd'hui. Tous ces objets ont été déposés par des particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.