Véronique Colucci, administratrice des Restos du cœur et ex-femme de Coluche, est morte

Elle avait été promue chevalière de la Légion d'honneur le 1er janvier.

Véronique Colucci, le 14 décembre 2012, lors d\'une présentation d\'une vente à la SNCF dont les bénéfices étaient reversés aux Restos du Cœur.
Véronique Colucci, le 14 décembre 2012, lors d'une présentation d'une vente à la SNCF dont les bénéfices étaient reversés aux Restos du Cœur. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Véronique Colucci est morte à l'âge de 69 ans dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril, a annoncé son fils Romain. L'ex-femme de Coluche était l'administratrice des Restos du cœur, une association fondée en 1985 par l'humoriste. Elle s'est éteinte après une longue maladie, selon un proche. 

Elle avait été à l'initiative du lancement en 1989 de la première tournée de la troupe d'artistes Les Enfoirés, longtemps menée par Jean-Jacques Goldman et qui continue d'organiser chaque année des concerts très courus. Elle a eu deux fils, Romain et Marius, de son mariage avec Coluche, mort dans un accident de la route en juin 1986. 

"Immense tristesse" des Restos du cœur

Présidente des Restos du cœur de 1998 à 2003, Véronique Colucci en a été membre du conseil d'administration pendant trente-deux ans. L'association exprime son "immense tristesse d'apprendre [sa] disparition". C'est un "moment douloureux", souligne l'association, en assurant "sa famille, ses enfants, petits-enfants" et "ses proches" de son "entière affection".

Les Restos du coeur ont lancé début mars une nouvelle collecte nationale de denrées pour répondre à "des besoins qui ne faiblissent pas" dans l'aide alimentaire aux démunis. En janvier, Véronique Colucci avait été promue au rang de chevalière de la Légion d'honneur pour son "engagement au bénéfice de l'intérêt général".