Vendée : l'île de Noirmoutier, le paradis des pêcheurs

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Vendée : l'île de Noirmoutier, le paradis des pêcheurs
France 2
Article rédigé par
A.Guillé-Epée, E.Denis, J.Russeil, Images drone : Calune Productions - France 2
France Télévisions

L'île de Noirmoutier en Vendée est un paradis de la pêche pour tous les passionnés et pêcheurs du dimanche. C'est un havre de paix dans lequel 10 000 habitants résident à l'année.

Avec ses 30 kilomètres de plage, l'île de Noirmoutier est un paradis pour les pêcheurs. Ils sont nombreux à venir sur l'île vendéenne pour s'adonner à leur passion, au rythme des marées. Ce matin-là, aux abords du célèbre passage du Gois, qui permet de rejoindre Noirmoutier à marée basse, des centaines de pêcheurs à pied grattent la vase. "Je cherche deux trous côte à côte dans le sable, cela veut dire qu'il y aura des palourdes en dessous", explique un jeune homme.

Palourdes et crevettes grises et roses

Les palourdes se dégustent cuites, à la maison, ou bien crues, directement sur place. À quelques kilomètres de là, Stéphane Rousseau va lui aussi profiter de la marée basse, mais avec un autre outil : une épuisette géante qu'on appelle sur l'île la chevrotière. Elle permet d'attraper facilement des crevettes grises ou roses, très appréciées, en les séparant des algues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.