Vacances d'été : une pause au calme au refuge de Valmasque

Publié Mis à jour
Vacances d'été : une pause au calme au refuge de Valmasque
France 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur : L. Meney, L. Blache, A. Chardon - France 3
France Télévisions

Le refuge de Valmasque est situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, sur les bords du Lac Vert, dans le massif du Mercantour. C’est un petit coin de paradis pour bon nombre de randonneurs.

Une route qui s’apparente plutôt à une piste de lacets. Elle promet de longues heures de marche, avant d’atteindre le refuge de la Valmasque (Alpes-Maritimes). Il sert de point de chute pour les randonneurs de la région, comme Lisa, Élodie et Catherine, originaires de Savoie. Le confort est réduit au strict nécessaire. Le dortoir est mixte, avec une vingtaine de lits un peu serrés. Ce refuge un peu vieillot a son charme et sa clientèle.

"Se sentir connecté à la montagne"

Au menu du jour : soupes de légumes, daube provençale et tome de pays. De quoi réconforter, après des kilomètres de marche. "Je pense qu’être en refuge c’est vraiment important, pour se sentir connecté à la montagne", témoigne un touriste étranger. Les trois savoyardes peuvent se poser pour contempler le Lac Vert. "On oublie tout, les soucis, la vie quotidienne. C’est une déconnexion complète. C’est super", affirme la mère de famille. Les matins, la remise en route se fait en douceur, avant de quitter le refuge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.