Une reconstitution de la bataille de Marignan

Des centaines de figurants ont revêtu leurs costumes pour rejouer un pan de l'Histoire. Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.

FRANCE 2

Des passionnés d'histoire organisent une reconstitution de la Bataille de Marignan à partir de ce soir, vendredi 24 juillet.
En 1515, les Français, alliés aux Vénitiens vont entrer dans l'Histoire. A cette époque, le souverain, François Ier n'a que 20 ans. En Italie, à Marignan, il va reprendre la région de Milan aux mercenaires suisses.
500 ans plus tard, sous un château en carton-pâte, des acteurs, des passionnés, vont rejouer à partir de ce soir ce morceau d'Histoire. La plupart viennent d'Italie ou d'Allemagne, spécialistes des reconstitutions de la Renaissance. Tous sont à la recherche de la vraisemblance, dans les moindres détails.

Un an de travail

Pour eux, c'est une autre lecture de notre patrimoine historique. Des centaines de figurants reconstituent un simulacre de combat, à la manière de Léonard de Vinci qui offrit ce spectacle à François Ier pour célébrer Marignan trois ans après la bataille. Il a fallu un an de travail en français, italien et allemand.
La bataille de Marignan a duré deux jours en septembre 1515. Plus de 16 000 morts juste pour la gloire de François Ier, car 10 ans plus tard, la région de Marignan changera à nouveau de roi.

Le JT
Les autres sujets du JT