Un faucon en or et pierres précieuses dérobé au musée Chirac
Un faucon en or serti de diamants, offert par l'Arabie saoudite à Jacques Chirac lorsqu'il était chef de l'Etat, a été volé dans la nuit de de samedi à dimanche dans le musée qui porte son nom à Sarran (Corrèze).
Un faucon en or jaune serti de diamants, rubis, émeraudes et saphirs a été dérobé dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre dans le musée de Jacques Chirac à Sarran, en Corrèze.
Cette œuvre, estimée à 152 000 euros, a été offerte par l'Arabie saoudite à Jacques Chirac lorsqu'il était chef de l'Etat. Au total, le faucon compte 1 400 pierres précieuses et semi-précieuses, dont 1 210 diamants. D'après les premières constatations, le système d'alarme se serait déclenché et les cambrioleurs ne seraient partis qu'avec cette pièce. C'est la première fois qu'un vol a lieu dans ce musée.
Ouvert en décembre 2000, il rassemble les cadeaux offerts à Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l'étranger pendant son mandat. L'exposition permanente présente environ 150 sculptures, tableaux, modèles réduits et vêtements, mais la collection comporte au total plus de 5 000 objets, dont 2 000 livres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.