Une chorale gospel en "drive-in" soigneusement orchestrée à Loos dans le Nord

À Loos, dans le Nord, les membres d'une chorale gospel ont trouvé une drôle de solution pour se réunir sans risque. Les chanteurs s'époumonent, sans masque, chacun dans sa voiture. Un émetteur FM diffuse la répétition dans les autoradios.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Répétition d'une chorale Gospel dans la voiture à Looos dans le Nord (France 3)

C'est le tout premier rendez-vous drive-in du gospel. Les voitures ne sont pas garées par hasard dans la cour de cette ferme de Loos, dans le Nord. Elles sont placées en fonction des voix des chanteurs : soprano, ténor et alto. Tout est très étudié, comme sur une scène de spectacle.

En raison des mesures sanitaires, chaque chanteur installé dans sa voiture entonne son morceau de musique. Il est seul et sans masque. Un émetteur FM diffuse la répétition pour que tous puissent s'écouter. L'idée est bien appréciée par l'ensemble de la chorale car depuis la pandémie, impossible pour le choeur de poursuivre les répétitions. 

C'est un peu plus difficile de se mettre dans l'ambiance. Mais le fait de s'entendre les uns les autres permet de retrouver quelque chose de très proche de ce qu'on fait en salle.

Marie-Christine Gayet

chanteuse de Gospel

répétition d'un concerrt Gispel e drive

Le résultat en vaut la peine. Et comme un pari optimiste sur l'avenir, le titre choisi par la chorale n'est autre que "I have got a feeling, everything is gonna to be all right". Ce titre traditionnel de gospel afro-américain a été interprété par les plus grands artistes comme Bruce Springsteen. À Loos, près de Lille, les membres du choeur en sont certains : tout ira bien car un spectacle sera donné en juin prochain. Le tout premier d'un concert en drive-in.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.