Un trésor Disney vieux de 87 ans retrouvé en Norvège
A quelques jours de Noël, la Norvège vient de révéler une découverte digne d’un conte de fées. C’est l’histoire de deux bobines. D’abord propriété d’un particulier norvégien, elles atterrissent un jour dans le fonds de l'Institut cinématographique norvégien qui les confie ensuite à la Bibliothèque nationale de Norvège située à Mo i Rana, près du cercle polaire.
Conservées entre autres trésors, les deux bobines, dont on pense qu'elles mettent en scène Félix le chat, plongent alors dans un profond sommeil… jusqu’en 2008 et l’incroyable découverte. A l’occasion d’un inventaire, les deux bobines sont sorties de leur chambre forte et expertisées par un certain David Gerstein, dessinateur de Disney et spécialiste de l'histoire du dessin animé.
La premier Noël d'Oswald...
C'est alors la surprise… Sur les bobines se trouve un petit film de 5 minutes 30, intitulé Les Chaussettes vide s, réalisé en 1927 par Walt Disney. On y voit non pas Félix le chat mais Oswald le lapin chanceux, qui n’est autre que le prédécesseur de Mickey Mouse. De ce premier film d'animation de Noël réalisé par Disney, il ne restait jusqu’ici qu’une trace de 25 secondes conservées au Musée d’art moderne de New York. Restauré et numérisé, le court métrage découvert à la Bibliothèque nationale de Norvège sera présenté mercredi prochain à Oslo avant, peut-être, une diffusion grand public.
Après la naissance d'Oswald en 1927, Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks réalisent plusieurs dessins animés mettant en scène le lapin chanceux. Mais après quelques épisodes, Universal récupère les droits et confie la production à d'autres studios. C’est ce qui conduira à la création d’un nouveau personnage Disney, le célèbre Mickey Mouse, en 1928.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.