Cet article date de plus de dix ans.

Acheté 5 euros aux puces, un Renoir va être rendu au musée où il avait été volé

Un petit tableau du maître impressionniste français Auguste Renoir va être rendu au musée des Arts de Baltimore, où il avait été volé en 1951.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Paysages Bords de Seine", œuvre du peintre français Pierre-Auguste Renoir, le 25 septembre 2012, à Alexandria (Virginie). (PAUL J. RICHARDS / AFP)

Il a été acheté 7 dollars (environ 5 euros) en 2009 mais vaudrait entre 75 000 et 100 000 dollars (entre 55 000 et 73 000 euros). Vendu sur un marché aux puces de Virginie occidentale, Paysages Bords de Seine, un petit tableau du maître impressionniste français Auguste Renoir, va être rendu au musée des Arts de Baltimore où il avait été volé en 1951, a décidé, vendredi 10 janvier, un juge fédéral américain.

Cette huile de 14 cm sur 23 cm, qui date de 1879, a été peinte par Renoir pour sa maîtresse, alors que le couple se trouvait dans un restaurant des bords de Seine. Après avoir été expertisé et authentifié, le tableau, acheté par Marcia "Martha" Fuqua, de Lovettsville (Virginie), s'est retrouvé au centre d'une bataille judiciaire.

Pas de propriété d'une œuvre volée

Martha Fuqua avait acheté le petit tableau sur un marché aux puces d'Harpers Ferry, surtout parce qu'elle aimait le cadre. Sur les conseils de sa mère, elle avait fait expertiser l'oeuvre durant l'été 2012 par la maison de ventes aux enchères Potomack, à Alexandria. Le juge Leonie Brinkema a estimé que Martha Fuqua ne pouvait revendiquer la propriété d'une oeuvre volée et a ordonné que le tableau soit rendu au musée. 

Le tableau avait été acheté en 1926 à la galerie Bernheim Jeune, à Paris, par une famille de collectionneurs américains, les May. Il avait été prêté en 1937 au musée des Arts de Baltimore, où il avait été volé quatorze ans plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.