Cet article date de plus de dix ans.

Un artiste va se glisser dans la peau d'un ours pendant treize jours

Ce performeur français vivra à l'intérieur d'une structure imitant le plantigrade et recouverte de peaux d'ours, installée au musée de la Chasse, à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste Abraham Poincheval, dans son ours factice installé au musée de la Chasse, à Paris. (PIERRE-YVES SALIQUE / FRANCE 3)

L'artiste Abraham Poincheval "hibernera" pendant treize jours dans la peau d'un ours au musée de la Chasse, à Paris, à partir du mardi 1er avril. Agé de 43 ans, ce performeur français se glissera à l'intérieur d'une structure imitant le plantigrade et recouverte de peaux d'ours bruns. Il n'en bougera pas jusqu'au 13 avril. "Ne disposant que du strict nécessaire à sa survie, il sera épié en permanence par deux caméras de surveillance", souligne le musée.

Les images de l'intérieur de l'ours seront retransmises 24 heures sur 24, en direct sur le site du musée. On pourra les voir également sur un écran dans une salle attenante et sur un autre écran à l'extérieur du musée. Pour distraire l'artiste, les visiteurs pourront lui faire la lecture avec des livres choisis par lui et mis à leur disposition.

Des réservoirs à excréments dans le socle de l'œuvre

Dans son cocon ventilé, Abraham Poincheval se nourrira de nourriture lyophilisée et d'insectes. Il fera deux petits repas par jour et s'autorisera des collations. L'eau potable lui parviendra d'un réservoir caché dans le socle de l'œuvre. Ses excréments tomberont dans des réservoirs également situés dans ce socle.

L'artiste n'en est pas à sa première performance d'enfermement, mais c'est la première fois qu'elle dure treize jours. Il est déjà resté emmuré une semaine dans une librairie. Et il s'est fait enterrer pendant huit jours sous le parvis de l'hôtel de ville de Tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.