Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Stéphane Courbit : le grand patron du petit écran

Portrait par "Complément d'enquête" du surpuissant producteur de "Fort Boyard", Nagui, "Koh-Lanta" ou de Cyril Hanouna, en passe de devenir le plus gros fabricant mondial de télévision.

Quelque 4h34 par jour ! C'est le temps qu'a passé en moyenne chaque Français devant la télévision pendant le confinement. C’est 1 heure de plus que d’ordinaire. De la météo du matin jusqu'aux vieux films du soir, en passant par le JT, l'audience a été historique.

Mais cela suffira-t-il à sauver la TV ? Car certains groupes se retrouvent en difficulté : la plupart des annonceurs ont déserté l'antenne, et les tarifs des pages de pub se sont écroulés. Les chaînes ont vu leurs revenus sombrer, certaines viennent même d'annoncer un plan social.

Bientôt le plus grand fabricant mondial de programmes TV ?

Mais la petite lucarne n'a pas dit son dernier mot, et il y a même un Français qui tire son épingle du jeu, le mystérieux Stéphane Courbit. Vous ne le connaissez pas ? Lui connaît vos goûts par cœur. Portrait du surpuissant producteur de Fort Boyard, Nagui, Koh-Lanta, ou de Cyril Hanouna, en passe de devenir le plus gros fabricant mondial de programmes de télévision. 

"Complément d'enquête" sur les coulisses, les champions et les guerres à plusieurs milliards d'euros d'une industrie du divertissement en pleine mutation. 

Un portrait de Julien Daguerre diffusé dans "Complément d'enquête" le 11 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".