Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Envoyé spécial" rend hommage à Claude Sempère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 27min
LA DERIVE FLNC 4.3 MONO VF.mp4
LA DERIVE FLNC 4.3 MONO VF.mp4 LA DERIVE FLNC 4.3 MONO VF.mp4 (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Notre confrère Claude Sempère, prix Albert-Londres 1997 pour ses enquêtes sur la Corse, nous a quittés. Il avait réalisé de nombreux autres reportages pour "Envoyé spécial". En revoir quelques-uns, c’est se plonger dans des histoires racontées avec humilité, précision et sensibilité. Le journalisme dans ce qu’il a de meilleur, au service du grand public.

Notre confrère Claude Sempère, prix Albert-Londres 1997 pour ses enquêtes sur la Corse, nous a quittés le 29 novembre 2019. Diplômé de l'Institut politique de Paris en 1987, puis du Centre de formation des journalistes en 1989, il avait rejoint en 1990 le service d'informations générales d'Antenne 2, devenue France 2.

Il avait réalisé de nombreux reportages pour "Envoyé spécial". En revoir quelques-uns, c’est se plonger dans des histoires racontées avec humilité, précision et une grande sensibilité. Le journalisme dans ce qu’il a de meilleur, au service du grand public.

La Corse à la dérive

En 1996, Claude-Antoine Bourgeois, un jeune Corse, est enlevé et menacé de mort par une faction du Front de libération nationale corse (FLNC). Sa famille est contrainte de payer une rançon. Sur l’île, ces faits divers sont nombreux et restent en général secrets. En cause, la guerre intestine que se livrent des groupes nationalistes. Certains, comme Claude-Antoine et sa famille, ont décidé de briser l’omerta. Des témoignages récoltés par les équipes d’"Envoyé spécial", et un document qui a remporté le prix Albert-Londres 1997.

Un reportage de Claude Sempère, Jean-Pierre Métivet, Florence Mavic, Bruno Girodon, Philippe Deslandes diffusé le 10 octobre 1996.

Découvrez d'autres reportages de Claude Sempère

La baronne et la mafia 

LA BARONNE ET LA MAFIA.mp4
LA BARONNE ET LA MAFIA.mp4 LA BARONNE ET LA MAFIA.mp4

En Calabre, au sud-ouest de l’Italie, la baronne Cordopatri entre en résistance contre la mafia le 10 juillet 1991, jour de l’assassinat de son frère sous ses yeux. Elle brave la loi du silence et témoigne contre l’assassin. Elle est alors "condamnée à mort" par la mafia. Depuis, Teresa Cordopatri vit sous escorte policière et ne peut embaucher personne pour exploiter son oliveraie. Portrait de cette "baronne courage". 

Un reportage de Claude Sempère, Jean-François Hoffmann, Stefano Poli, Lise Ferre diffusé le 2 mai 1996.

Les miraculés d’Haïti

Miraculés d'Haïti
Miraculés d'Haïti Miraculés d'Haïti

En janvier 2010, un violent séisme détruit la ville de Port-au-Prince, en Haïti. Un an plus tard, Claude Sempère retourne dans le pays à la rencontre de six rescapés, tous sortis des décombres par les sauveteurs, parfois plusieurs jours après la catastrophe. Que sont-ils devenus ? Comment vivent-ils ? Portraits de ces jeunes miraculés dans un pays en reconstruction. 

Un reportage de Claude Sempère, Olivier Martinez, Alexandre Berne  diffusé le 6 janvier 2011.

Voleurs d’innocence

Les voleurs d'innocence
Les voleurs d'innocence Les voleurs d'innocence

En février 1997, à 16 ans, Loan quitte le Vietnam pour travailler dans un restaurant de Phnom Penh, au Cambodge. Mais l’adolescente tombe dans un piège et se retrouve forcée à se prostituer. Restée sans nouvelles de Loan pendant plusieurs mois, sa mère entre clandestinement au Cambodge pour retrouver sa fille, avec seulement une photo dans les mains. Pendant ses recherches, elle rencontre Somaly, à la tête d’une association de réinsertion d’anciennes jeunes filles prostituées de Phnom Penh. Lors d’un reportage diffusé en 1998, les équipes d’"Envoyé spécial" ont accompagné ces deux femmes dans leur quête. 

Un reportage de Claude Sempère, Christian Hirou, Pascal Caron, Jean-Claude Vargas, Eric Beurot diffusé le 15 janvier 1998.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.