Cet article date de plus de six ans.

Tournage : les petites boutiques de Patrice Leconte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tournage : les petites boutiques de Patrice Leconte
Tournage : les petites boutiques de Patrice Leconte Tournage : les petites boutiques de Patrice Leconte (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Patrice Leconte réalise une série documentaire sur les vieux commerces à retrouver. Le réalisateur a parcouru toute la France pour aller à la rencontre de ces boutiques obscures.

Sous l’œil du réalisateur Patrice Leconte, l’héroïne, c’est Étiennette Wallas, commerçante à Somain (Nord) de l’une des brûleries de café de France. Un de ces vieux commerces où le temps semble s’être arrêté. Pour Étiennette, l’expérience est aussi originale qu’impressionnante. "Sincèrement, ça m’a étonné quand je les ai vus débarquer avec tout le matériel, confie-t-elle. Notre région, c’était quand même quelque chose. Alors si on peut encore la mettre à l’honneur, surtout pour les générations qui vont arriver, c’est très bien."

"J’essaye de domestiquer la réalité"

Pour l’occasion, le cinéaste a endossé les habits du documentariste. Un tour de France de ce qu’il appelle les boutiques obscures où il tente de dresser le portrait de ces métiers que l’on aurait presque oubliés. Pour lui, l’exercice est un peu nouveau. "J’essaye de domestiquer la réalité, de mettre en scène à ma manière, explique Patrice Leconte. Par rapport au long métrage, on est à la merci de la réalité." La série documentaire sera à découvrir sur France 3 dès le 19 novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.