"L'Île aux enfants", une émission qui a marqué une génération, avec son personnage star, Casimir

Publié Mis à jour
Télévision : "L'île aux enfants", 1 000 épisodes et sept ans d'une émission devenue culte
France 2
Article rédigé par
C. Azzopardi, S. Pichavant, R. Gardeux, J. Pires - France 2
France Télévisions

"L'Île aux enfants", émission culte, aura duré près de 1 000 épisodes. Un mythe en deuil après la mort, dimanche 31 juillet, de son créateur, Christophe Izard.

Sur les bords de Marne, à Saint-Maur-Des-Fossés (Val-de-Marne), les fans de "L'île aux enfants" sont encore nombreux à pouvoir fredonner les paroles du générique. 48 ans après sa première diffusion, l'émission est restée ancrée dans la mémoire de toute une génération. "C'est toute une nostalgie, c'est notre madeleine de Proust", commente une femme. 

Un mythe du petit écran

Le personnage star était Casimir, et sa célèbre recette du "gloubi-boulga". Derrière le personnage, Yves Brunier, un marionnettiste. Il a créé toutes les marionnettes de "L'île aux enfants". Lui est toujours surpris et ému que ses personnages aient autant marqué leur temps. "Ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens de 50 ans qui ont la larme à l'œil, et qui ont la nostalgie de ces émissions", confie-t-il. Après 1 000 épisodes et sept ans d'émissions, Casimir a traversé les décennies, avec un succès jamais démenti. Il est devenu un mythe du petit écran, et un mythe tout court. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.