Sur TMC, Yann Barthès ressuscite son "Petit Journal" en plus long
Nouvelle chaîne mais même animateur, même humour décalé, même équipe et des séquences qui ressemblent à s'y méprendre au "Petit Journal".
Nouvelle chaîne mais même animateur, même humour décalé et même équipe : Yann Barthès a lancé, dans la soirée du lundi 12 septembre, sur TMC sa nouvelle émission, "Quotidien", qui constitue un pari pour attirer sur la chaine du groupe TF1 ses fidèles de Canal+.
Vêtu de son habituel costume cravate, l'animateur a enchaîné une série d'interviews politiques décalées et de sketches. Deux fois plus longue que le "Petit Journal", l'émission a consacré plus d'une heure aux sujets politiques et accueilli sur le plateau l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira.
"Jeu des sept différences"
Accrochées par le micro de ses reporters baladeurs, deux adversaires du "Petit Journal" de Barthès ont même accepté quelques échanges bon enfant : Nadine Morano a adressé via la caméra un baiser à l'animateur, tout en l'accusant en souriant de "manipulation et de propagande", et Marine Le Pen, sans répondre, n'a pu s'empêcher de sourire à une blague de son intervieweur.
Nombre de fans de Barthès ont jugét sur Twitter que la greffe était réussie, et le hashtag #Quotidien est vite passé en tête des sujets les plus commentés. Et de nombreux internautes ont pointé les similitudes nombreuses entre l'ancien "Petit Journal" et le nouveau "Quotidien".
En 10 minutes on a retrouvé l'esprit du Petit Journal qu'on n'a pas vu en une semaine sur Canal la semaine dernière #Quotidien
— Chanandler Bong (@GaelSimon1) 12 septembre 2016
Je joue au jeu des 7 différences entre #Quotidien et #Lepetitjournal mais je n'en trouve aucune ;-)
— Rémi Jacob (@remijacob) 12 septembre 2016
Ok, de #LPJ à #Quotidien, rien n'a changé : c'est parfait !
— Gabin Fontaine (@_gabb8) 12 septembre 2016
Le mec a pris son décor, ses potes, son micro et son téléphone sous le bras et a refait son émission sur une autre chaîne. #Quotidien
— Kétamine ⚡️ (@ketamine1000) 12 septembre 2016
Emmener sur TMC le public de Canal+, c'est tout le pari de Yann Barthès et du groupe TF1, qui a fait de l'animateur la nouvelle incarnation de sa filiale TMC. Ce choix le place en concurrence directe avec "Touche Pas à Mon Poste" de Cyril Hanouna sur C8, la filiale de Canal+.
Une moquerie gentille de TF1
Illustrant son rôle sur la chaîne, Yann Barthès a profité du lancement de l'émission pour inaugurer lui-même le nouveau logo de la chaîne du canal 10, un nouvel habillage sur lequel il a travaillé cet été. Pour la soirée de lancement de "Quotidien", TF1 avait déployé les grands moyens en programmant ensuite sur TMC Avatar de James Cameron.
Yann Barthès s'est aussi gentiment moqué TF1 : le duo Eric et Quentin a parodié les Village People en chantant : "On a rejoint TF1, on a retourné nos vestes car on avait peur de Bolloré, on n'est plus des bobos gauchos, on est passé à droite, on part en vacances à la Baule avec un pull sur les épaules".
#Quotidien @ericetquentin pic.twitter.com/i4mUgFIY5B
— Quotidien (@Qofficiel) 12 septembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.