Cet article date de plus de quatre ans.

Sur TMC, Yann Barthès ressuscite son "Petit Journal" en plus long

Nouvelle chaîne mais même animateur, même humour décalé, même équipe et des séquences qui ressemblent à s'y méprendre au "Petit Journal". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Capture d'écran de l'émission "Quotidien", diffusée le 12 septembre 2016, sur TMC. (TMC)

Nouvelle chaîne mais même animateur, même humour décalé et même équipe : Yann Barthès a lancé, dans la soirée du lundi 12 septembre, sur TMC sa nouvelle émission, "Quotidien", qui constitue un pari pour attirer sur la chaine du groupe TF1 ses fidèles de Canal+.

Vêtu de son habituel costume cravate, l'animateur a enchaîné une série d'interviews politiques décalées et de sketches. Deux fois plus longue que le "Petit Journal", l'émission a consacré plus d'une heure aux sujets politiques et accueilli sur le plateau l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira.

"Jeu des sept différences"

Accrochées par le micro de ses reporters baladeurs, deux adversaires du "Petit Journal" de Barthès ont même accepté quelques échanges bon enfant : Nadine Morano a adressé via la caméra un baiser à l'animateur, tout en l'accusant en souriant de "manipulation et de propagande", et Marine Le Pen, sans répondre, n'a pu s'empêcher de sourire à une blague de son intervieweur.

Nombre de fans de Barthès ont jugét sur Twitter que la greffe était réussie, et le hashtag #Quotidien est vite passé en tête des sujets les plus commentés. Et de nombreux internautes ont pointé les similitudes nombreuses entre l'ancien "Petit Journal" et le nouveau "Quotidien". 

Emmener sur TMC le public de Canal+, c'est tout le pari de Yann Barthès et du groupe TF1, qui a fait de l'animateur la nouvelle incarnation de sa filiale TMC. Ce choix le place en concurrence directe avec "Touche Pas à Mon Poste" de Cyril Hanouna sur C8, la filiale de Canal+. 

Une moquerie gentille de TF1

Illustrant son rôle sur la chaîne, Yann Barthès a profité du lancement de l'émission pour inaugurer lui-même le nouveau logo de la chaîne du canal 10, un nouvel habillage sur lequel il a travaillé cet été. Pour la soirée de lancement de "Quotidien", TF1 avait déployé les grands moyens en programmant ensuite sur TMC Avatar de James Cameron.

Yann Barthès s'est aussi gentiment moqué TF1 : le duo Eric et Quentin a parodié les Village People en chantant : "On a rejoint TF1, on a retourné nos vestes car on avait peur de Bolloré, on n'est plus des bobos gauchos, on est passé à droite, on part en vacances à la Baule avec un pull sur les épaules".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.