Cet article date de plus d'onze ans.

Comment Roselyne Bachelot a dynamité son image de ministre

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancienne ministre Roselyne Bachelot dans la série "Nos chers voisins" dans un épisode diffusé sur TF1, le 16 décembre 2013. (MARLENE AWAAD / IP3 / BUREAU233)

L'ancienne ministre va faire, à la mi-décembre, sa première apparition dans une série télévisée, "Nos chers voisins", sur TF1. 

Roselyne Bachelot joue la comédie. Un an et demi après avoir quitté ses fonctions à la suite de la défaite de Nicolas Sarkozy, l'ancienne ministre de la Santé poursuit sa reconversion, et va faire une apparition dans un épisode de la série Nos chers voisins, qui sera diffusé en prime time le 16 décembre.

Une apparition "explosive", qui s'inscrit dans la droite ligne de la métamorphose de l'ancienne ministre qui, depuis sa retraite politique, entretient son capital provoc'. Comment s'y prend-elle ?

En jouant la comédie

Quel point commun entre Roselyne Bachelot, le rappeur La Fouine, l'acteur Francis Huster, l'humoriste Jean-Marie Bigard, la nageuse Laure Manaudou ou encore l'animateur Jean-Pierre Foucault ? Dans des rôles jusqu'alors tenus secrets, ils seront tous présents dans la série de TF1 Nos chers voisinsSelon des photos dévoilées par la production, Roselyne Bachelot apparaîtra tantôt en robe de chambre, tantôt le visage soufflé par l'explosion d'un cigare. 

Pour blaguer, Europe 1 avait annoncé, comme poisson d'avril, que la ministre allait apparaître dans le prochain James Bond. Nous n'en sommes pas là. Mais il ne fait aucun doute que l'ancienne ministre de la Santé est à l'aise avec la comédie. "Ça m'a bien plu !, a d'ailleurs confié à Elle l'intéressée. Même si, dans le film, je fume le cigare alors que, depuis quarante ans, je mène une ardente campagne contre le tabac !"

Un rôle pour rire, donc. Comme lorsqu'elle feint la surprise (à 3 minutes) et danse le rock dans ce clip de la chanteuse française Joyce Jonathan, daté de 2013.

En envoyant parfois balader la classe 

Franchise, diront certains, vulgarité, dénonceront les défenseurs d'un certain niveau de langage à la télévision. Propos "cash" ou "nature", pourrait arguer la ministre, libérée de son statut de femme d'Etat lorsqu'elle dit : "J'ai un peu l'air d'une pute" en se découvrant dans le miroir, chaussée de hauts talons. Cette séance d'essayage, datée d'octobre 2012, a signé "le premier buzz" de l'émission "Le Grand 8", sur la chaîne D8, écrit Le Nouvel Obs. Roselyne Bachelot y a fait des débuts de chroniqueuse très remarqués. 


Roselyne Bachelot en talons : "J'ai un peu l... par LeNouvelObservateur

Mais elle n'a pas attendu de quitter ses fonctions politiques pour se revendiquer anticonformiste. Les médaillés olympique qui, en 2008, l'avaient "envoyée en l'air" dans la cour de l'Elysée, en savent quelque chose. Sans oublier l'épisode des "crocs", pied de nez au chic de rigueur au Conseil des ministres.

 En misant sur la provoc' 

Provocation certes, mais aussi connivence avec les téléspectatrices du "Grand 8". Dans l'émission, Roselyne Bachelot a lu un extrait du best-seller Cinquante nuances de Grey : un passage coquin du roman érotique pour une intervention qu'on n'aurait jamais imaginé du temps de son ancien rôle dans l'espace public. Et de ponctuer sa lecture : "C'est de la daube !"

"Des cinq animatrices, la meilleure semble bien être l'ancienne ministre, amincie, sexy, marrante et sympa, disait d'ailleurs d'elle un journaliste du Monde (pour abonnés) chargé de chroniquer l'émission en octobre 2012.  Elle en impose et n'a pas sa langue dans sa poche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.