Cet article date de plus de six ans.

TF1 demande à Orange de cesser immédiatement la diffusion de ses chaînes sur ses box, faute d'accord financier

Le groupe TF1 réclame plusieurs millions d'euros à l'opérateur pour diffuser ses chaînes et proposer un service "enrichi" à ses abonnés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
TF1 a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. (MAXPPP)

Tension maximale entre Orange et TF1. Le groupe TF1 réclame, jeudi 1er février, à l'opérateur de cesser de distribuer ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) à ses abonnés, faute d'accord financier entre les deux parties pour prolonger leur accord commercial qui expirait à minuit. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel indique avoir déjà suspendu "la fourniture à Orange du service replay MYTF1"

Il s'agit du dernier épisode en date de négociations extrêmement difficiles entre les deux entités : TF1 a en effet engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement.

TF1 menace de saisir les tribunaux

SFR et Bouygues Télécom ont déjà accepté cette proposition, qui prévoit également la mise en place de services "enrichis", comme la possibilité de revenir au début d'un programme en cours de diffusion, ou la diffusion de contenus en très haute définition (4K).

"Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", précise le groupe audiovisuel dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.