Cet article date de plus de sept ans.

L'animateur Pierre Tchernia est mort à l'âge de 88 ans

Réalisateur, présentateur, acteur... Pierre "Magic" Tchernia avait de nombreuses casquettes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur, acteur et présentateur Pierre Tchernia lors de la 88e Nuit des Cesar, le 22 février 2008. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Réalisateur, présentateur, acteur... L'homme de télévision Pierre Tchernia est mort à l'âge de 88 ans, dans la nuit de vendredi à samedi 8 octobre à Paris. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP son fils Antoine. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

Il a participé à la création du premier JT

Pierre Tchernia était connu du grand public pour ses apparitions dans l'émission Les Enfants de la télé au côté d'Arthur sur TF1. Mais il avait derrière lui une longue carrière en tant qu'acteur, présentateur et réalisateur. Il a notamment participé à la création du premier journal télévisé en 1949 avant d'animer plusieurs émissions comme Monsieur CinémaLa Boîte à sel, L'Ami public numéro un et Cinq colonnes à la Une.

Il se lance enuite dans l'aventure cinématographique. Il écrit le scénario de plusieurs films comme Le Petit baigneur ou encore Carambolages et réalise quatre longs-métrages, dont Le Viager et Les GaspardsIl a également fait des apparitions dans une quinzaine de films.

Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma
Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma (FRANCE 3)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.