Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Des générations de Français saluent la mémoire de Jacques Chancel
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sa voix immédiatement identifiable a marqué les Français. Ils étaient nombreux à lui rendre hommage au lendemain de sa mort.
Au lendemain de la mort de Jacques Chancel dans la nuit du lundi 22 au mercredi 23 décembre, les Français rendent hommage à ce géant des médias. Au musée des Arts et Métiers, à l'occasion de l'exposition sur l'histoire de la télévision, les visiteurs sont nombreux à regarder avec nostalgie les extraits de son émission le Grand Échiquier. "Je me souviens avoir eu l'impression parfois que cette conversation se tenait dans mon salon", commente un visiteur. "J'ai beaucoup aimé sa simplicité. "Jacques Chancel ne jouait pas les vedettes", poursuit-il. Pourtant, il était bien une star de la télévision. Après avoir été une star de la radio, sur les ondes de France Inter avec son émission Radioscopie.
Accessible à tous
Au musée, les jeunes générations ont l'occasion de le découvrir. Et celles qui l'ont connu évoquent un homme passeur de culture, de savoir, et accessible à tous. "C'était quelqu'un qui prenait le temps de réfléchir, de parler calmement. Enfin c'était quelqu'un, qui n'aurait peut-être plus sa place aujourd'hui", analyse une visiteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.