Henry Chapier, qui allongeait les stars sur son "Divan", est décédé

Henry Chapier est mort ce week-end à 85 ans. Passionné de cinéma, journaliste singulier, il est immédiatement reconnaissable à sa voix. Il restera l'homme du "Divan", émission de psychanalyse à laquelle ont participé plus de 300 personnalités.

France 3

C'est un générique que les téléspectateurs ont pu voir pendant sept ans. L'émission "Le Divan" démarrait dans le noir et l'invité se voyait gentiment cuisiner par un journaliste qui s'improvisait psychanalyste. Sur le divan jaune d'Henry Chapier, de 1987 à 1994, plus de 300 personnalités se sont allongées : Simone Veil, Serge Gainsbourg, Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart ou encore Jean Marais.

Après le cinéma, la photographie

Henry Chapier a côtoyé des vedettes dès le début de sa carrière. Passionné de cinéma, il devient critique puis dirige les pages cultures de plusieurs magazines. En 1978, il entre à la télévision. Son style et sa voix sont inimitables. Parallèlement, il réalise quatre films, écrit beaucoup autour du 7e art, mais pas seulement. En 2012, il parle de lui et de son enfance dans le livre Version originale. En 2015, "Le Divan" revient à l'antenne, présenté par Marc-Olivier Fogiel. C'est avec admiration que ce dernier suit les traces de son aîné. En 1996, Henry Chapier ajoute une corde à son arc et fonde La Maison européenne de la photographie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Henry Chapier, le 2 décembre 2011 à Marrakech (Maroc).
Henry Chapier, le 2 décembre 2011 à Marrakech (Maroc). (VALERY HACHE / AFP)