Cet article date de plus de huit ans.

Gilles Pélisson va succéder à Nonce Paolini à la tête de TF1

Passé par les groupes Eurodisney, Bouygues et Accord, ce proche de Martin Bouygues prendra ses fonctions en février 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gilles Pélisson, dirigeant du groupe Accord, pose à Lyon (Rhône), le 3 septembre 2008. (MAXPPP)

Un nouveau patron au CV prestigieux mais sans expérience des médias. L'ancien PDG du groupe hôtelier Accor, Gilles Pélisson, va succéder à Nonce Paolini à la tête de TF1, a annoncé, mercredi 28 octobre, le groupe de télévision. Le dirigeant de 58 ans "sera nommé président directeur général le 17 février 2016", indique la chaîne.

Le PDG sortant de TF1, âgé de 66 ans, occupait ce poste depuis 2008. Son successeur, Gilles Pélisson, aura pour principale mission de redonner de l'éclat aux audiences du groupe audiovisuel, malmené par l'arrivée de la TNT et la multiplication des écrans. Toujours ultra-dominante dans la télévision française, la "Une" n'arrive pas à enrayer le déclin de son audience, qui a chuté de 30,7% en 2007 à 21,4% actuellement.

Un proche de Martin Bouygues

Si le parcours de Gilles Pélisson, membre de la garde rapprochée de Martin Bouygues, impressionne (Eurodisney, Noos, Bouygues Telecom, Accor...), il n'est pas considéré par les observateurs comme un homme de télévision. Mais fort de ses expériences dans les nouvelles technologies chez Bouygues Telecom, et dans le secteur des contenus et du divertissement chez Eurodisney, Gilles Pélisson devra pousser TF1 à se réinventer et s'adapter à la révolution audiovisuelle engendrée par l'irruption de nouveaux acteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.