Fiction TV : France Télévisions et Arte primées au Festival de La Rochelle

Après une édition 2020 délocalisée à Paris en raison de la crise sanitaire, le grand rendez-vous des fans de fictions et des professionnels a retrouvé la ville de La Rochelle.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Cérémonie de clôture du Festival de la Fiction de La Rochelle 2021, le 18 septembre 2021 : remise du prix à "L'enfant de personne" avec l'actrice Isabelle Carre. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Le 23e Festival de la fiction organisé du 14 au 19 septembre à La Rochelle a décerné samedi 15 prix, notamment à des oeuvres de France Télévisions et d'Arte, parmi 42 oeuvres en compétition officielle.

Prix du meilleur téléfilm à France Télévisions pour "L'enfant de personne"

Le jury, présidé par le comédien Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça, Le prénom) et composé, entre autres, du producteur Emmanuel Daucé (Un village français) et de la réalisatrice Eloïse Lang (Connasse), a décerné le prix du meilleur téléfilm à L'enfant de personne de France Télévisions, avec Isabelle Carré. Il retrace l'histoire de Lyes, un enfant arraché à sa mère d'accueil qui l'a accueilli bébé. L'enfant se retrouve livré à la violence des foyers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival de la Fiction (@festivalfictiontv)

Le prix de la meilleure série de 52 minutes a été décerné à Mon ange de TF1, avec Muriel Robin et Marilou Berry, sur la disparition d'une enfant et les efforts de sa mère pour la retrouver des années après. Stalk de France Télévisions, sur l'univers du hacking, a été distinguée comme meilleure série de 26 minutes.

Le prix de la meilleure comédie revient à La vengeance au triple galop de Canal+ et celui de la meilleure fiction européenne à You don't die among friends, une adaptation allemande d'une comédie noire israélienne.

L'actrice Marie Gillain remporte le prix de la meilleure interprétation féminine dans A la folie, diffusé sur M6, et celui de la meilleure interprétation masculine est allé à Vincent Deniard pour Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ? sur Arte.

Après une édition 2020 délocalisée à Paris en raison de la crise sanitaire, le grand rendez-vous des fans de fictions et des professionnels a retrouvé la ville de La Rochelle.

En marge de la compétition, le festival a proposé des avant-première attendues, comme la grosse cartouche de TF1, Une Affaire française sur l'affaire Grégory ou Les particules élémentaires (France Télévisions), adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Télévision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.