Cet article date de plus de huit ans.

Emmy Awards : Viola Davis, première Noire sacrée meilleure actrice dans un rôle dramatique

La comédienne a été récompensée pour son rôle d'avocate et professeure de droit dans "How to Get Away with Murder".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La comédienne Viola Davis, le 20 septembre 2015, lors de la cérémonie des Emmy Awards au Microsoft Theater de Los Angeles (Etats-Unis). (MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une première en soixante-sept ans. La comédienne Viola Davis a été sacrée meilleure actrice dans une série dramatique aux Emmy Awards, dimanche 20 septembre, pour son rôle dans How to Get Away with Murder. Elle est la première femme noire à décrocher ce prix dans cette catégorie. En 1981, Isabel Sanford avait été la première femme de couleur à remporter l'Emmy de la meilleure actrice, mais dans une série comique, pour son rôle dans The Jeffersons.

"La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre, ce sont les opportunités. (...) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas", a déclaré Viola Davis, 50 ans, en recevant son prix à Los Angeles. Elle est récompensée pour son rôle d'Annalise Keating, une avocate et professeure de droit qui exerce une influence majeure sur plusieurs de ses élèves, dont certains se retrouvent impliqués dans un meurtre.

Elle a remercié les dirigeants de la chaîne ABC, qui diffuse la série, ainsi que la productrice Shonda Rhimes, elle-même noire, pour avoir "redéfini ce que voulait dire être belle, être sexy, être une femme de décision, être noire".

Jon Hamm sacré meilleur acteur dramatique

Game of Thrones, la saga fantastico-médiévale de la chaîne HBO, a été sacrée meilleure série dramatique lors de ces Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine. Mettant en scène de sanglantes rivalités claniques, la série avait été nommée quatre fois auparavant dans cette catégorie, sans succès. Elle a battu dimanche les séries Better Call Saul, Downton Abbey, HomelandHouse of Cards, Orange is The New Black et Mad Men.

Cette dernière série ne repart toutefois pas bredouille, puisque Jon Hamm a enfin remporté le prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour le rôle du mythique Don Draper. "C'est impossible et incroyable d'être ici devant vous et d'avoir fait cette série avec cette équipe incroyable d'acteurs et scénaristes", a déclaré l'acteur.

Voici le palmarès complet de cette 67e cérémonie : 

• Meilleure série dramatique : Game of Thrones

• Meilleure série comique : Veep

• Acteur principal dans une série dramatique : Jon Hamm, Mad Men (AMC)

• Actrice principale dans une série dramatique : Viola Davis, How to Get Away with Murder (ABC)

• Acteur principal dans une série comique : Jeffrey Tambor, Transparent (Amazon)

• Actrice principale dans une comédie : Julia Louis-Dreyfus, Veep (HBO)

• Meilleur acteur dans un second rôle dramatique : Peter Dinklage, Game Of Thrones (HBO)

• Meilleure actrice dans un second rôle dramatique : Uzo Aduba, Orange Is The New Black (Netflix)

• Meilleur acteur dans un second rôle comique : Tony Hale, Veep (HBO)

• Meilleure actrice dans un second rôle comique : Allison Janney, Mom (CBS)

• Meilleur acteur dans une mini-série ou un film de télévision : Richard Jenkins, Olive Kitteridge (HBO)

• Meilleure actrice dans une mini-série ou un film de télévision : Frances McDormand, pour son rôle dans Olive Kitteridge (HBO)

• Meilleure mini-série : Olive Kitteridge (HBO)

• Meilleur film de télévision : Bessie (HBO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.