Canular de Cyril Hanouna : "Qu'il ait utilisé mon image pour humilier des gens est inacceptable"

Pour piéger des homosexuels, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a utilisé, sans permission, une photo du mannequin américain Max Emerson. Nous avons contacté cet activiste LGBT, qui livre son regard sur cette affaire.

Cyril Hanouna, le 18 mai sur le plateau de \"Touche pas à mon poste\", devant la photo de sa fausse annonce, qui est en fait celle du mannequin américain Max Emerson. 
Cyril Hanouna, le 18 mai sur le plateau de "Touche pas à mon poste", devant la photo de sa fausse annonce, qui est en fait celle du mannequin américain Max Emerson.  (C8)

"Bonjour, je me présente, Jean-José, 1,85 m, très sportif et super bien monté." Avec cette fausse annonce, Cyril Hanouna a piégé des homosexuels, jeudi 18 mai, en direct dans son émission sur C8 : l'animateur s'est fait passer pour un jeune homme à la recherche de partenaires, en prenant à l'antenne un ton et une posture efféminés, suscitant la colère de nombreux téléspectateurs et internautes, qui dénoncent un canular homophobe. La photo qui a servi à illustrer le leurre, elle, était bien réelle : il s'agissait du torse du mannequin américain Max Emerson.

Défenseur de la cause LGBT, ce dernier dénonce l'attitude de l'animateur français et l'utilisation, contre son gré, de son image. Il a répondu aux questions de franceinfo par courriel.

Franceinfo : Comment avez-vous découvert que votre photo avait été utilisée par Cyril Hanouna ?

Max Emerson : J'ai été alerté par des amis et des abonnés sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je ne parle pas français, donc j’ai demandé à des amis de regarder le clip en question et de me dire quelle était la nature du canular. Ce n’est pas la première fois que l’on utilise mes photos pour escroquer des gens sur les applications de rencontre, mais Cyril Hanouna a donné à cette usurpation une toute nouvelle dimension.

Est-ce que c’est un problème pour vous que l’émission ait utilisé votre photo sans votre permission ?

C’est un énorme problème. Tout ce que je fais dans mon travail, c'est pour donner une visibilité positive aux personnes LGBT, et pour aider à normaliser la communauté. Le fait que Cyril Hanouna ait utilisé mon image pour humilier et "outer" des gens est entièrement inacceptable.

Que pensez-vous de cette "farce" ?

Je peux voir pourquoi ils ont pensé que ça pourrait être drôle. Soyons honnêtes, les gens sur les applications de rencontre peuvent être super bizarres… Mais la manière dont il a fait ce canular était blessante et dévalorisante pour la communauté LGBT.

Que pensez-vous des réactions en France ? Soutenez-vous les actions de la communauté LGBT française contre l’émission ?

Oui, et c'est formidable. Avant d'avoir un exutoire comme internet, les gens blessés ou offensés par la représentation dangereuse de la communauté LGBT faite par Hanouna n'auraient pas pu se faire entendre.

La colère de la communauté LGBT et de ses alliés est totalement justifiée. Qu’importe l’intention initiale, Cyril Hanouna doit prendre ses responsabilités par rapport au dommage qu’il a causés aux personnes qu’il a humiliées et offensées. Ce genre de langage et d’attitude peut être très dangereux. 

En réponse à la controverse, Cyril Hanouna a affirmé être un allié LGBT… Donc au lieu d’entamer une procédure contre lui pour l’utilisation de mon image sans autorisation, je préférerais qu’il verse l’intégralité du revenu publicitaire de la semaine à GLAAD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation [cette dernière a lancé une pétition à destination de l'animateur].