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Télévision : Banijay rachète son concurrent Endemol Shine pour créer un géant mondial de la production

Le nouveau groupe dégagerait environ trois milliards d'euros de revenus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Le stand Endemol Shine, lors du Marché international des programmes de communication (Mipcom) de Cannes (Alpes-Maritimes), le 14 octobre 2019. (SYSPEO / SIPA)

Un nouveau mastodonte de l'audiovisuel est sur le point d'éclore. Le producteur français de télévision Banijay, derrière de multiples émissions à succès, va racheter son plus gros concurrent, le néerlandais Endemol Shine. Banijay "a conclu un accord définitif pour acquérir 100% du capital d'Endemol Shine" auprès notamment de Walt Disney, ont annoncé les groupes dans un communiqué commun (en anglais), samedi 26 octobre. Ils n'ont pas précisé le montant mais, ces derniers jours, plusieurs titres de presse avaient évoqué l'opération en évoquant une valorisation proche de deux milliards d'euros pour Endemol Shine.

Cyril Hanouna et "Black Mirror"

Le futur groupe, dont la naissance reste suspendue à l'accord des régulateurs, détiendra un vaste catalogue de programmes. Banijay produit de nombreuses émissions à succès dont la série Versailles, le talk-show "Touche pas à mon poste" présenté par Cyril Hanouna et le jeu d'aventures "Koh-Lanta". De son côté, Endemol Shine est déjà l'un des plus gros groupes mondiaux du secteur, avec le britannique ITV. Figure emblématique de la télé réalité, à l'origine de "Loft Story" voici une vingtaine d'années, il est aussi aujourd'hui derrière des séries à gros succès comme Black Mirror.

Le nouveau groupe dégagerait environ trois milliards d'euros de revenus, ce qui revient à tripler de taille pour Banijay à l'issue d'une opération qui conclut des mois, voire des années de spéculation.

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