Truth : le prix de la vérité
Jouez et gagnez des places pour découvrir Truth – Le prix de la vérité un film de James Vanderbilt avec France Info !
Synopsis
TRUTH est tiré du livre "Truth and Duty" de Mary Mapes. Dans la droite ligne des HOMMES DU PRÉSIDENT et de RÉVÉLATIONS, il raconte l'histoire passionnante de Mary Mapes (Cate Blanchett), journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l'un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l'histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé – entre autres scoops –le scandale de la prison d'Abou Ghraib.
TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ est à la fois une enquête journalistique, une plongée dans les coulisses du pouvoir, un thriller et une étude de personnages. Mais c'est sans doute Dan Rather, ancien présentateur de CBS News, qui définit le mieux le film : "TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ parle de l'évolution des reportages d'information, du contexte et des raisons de cette évolution et, surtout, de son importance décisive".
© 2016 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
C'est sa fascination pour le journalisme qui a d'abord séduit le scénariste et réalisateur James Vanderbilt : "Le cinéma et le journalisme offrent deux manières différentes de raconter une histoire", souligne-t-il. "J'ai vu LES HOMMES DU PRÉSIDENT quand j'étais petit et j'ai coproduit ZODIAC, qui évoquait le journal San Francisco Chronicle – autant dire que j'ai toujours été intrigué par ce qui se passe dans les salles de rédaction. Lorsqu'une émission comme 60 Minutes révèle une affaire retentissante, comment cela se passe-t-il ? Comment est-ce qu'on fabrique le reportage ?"
Pour Vanderbilt et Fischer, la précision et l'exactitude de la reconstitution étaient fondamentales. "Je savais que le livre de Mary était un excellent point de départ puisqu'il nous livrait sa version des faits", indique le réalisateur, "mais il y avait forcément plusieurs points de vue contradictoires à prendre en compte dans une affaire aussi polémique. Je voulais vraiment me documenter à fond. J'ai discuté avec la plupart des protagonistes de l'affaire, dont plusieurs n'étaient pas favorables à Mary. Je me suis entretenu avec Dan et Mary, Mike Smith, Roger Charles, Josh Howard et d'autres encore. J'ai vraiment essayé de vérifier et recouper toutes les informations que l'on retrouve dans le film".
© 2016 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Quand on l'interroge sur l'exactitude du scénario et du film, il affirme : "Il n'est pas seulement fidèle aux faits, il est extraordinairement précis !"
Mary Mapes raconte : "Dan m'a dit qu'il trouvait que c'était ce qu'il avait lu de mieux sur le métier de journaliste. Ce qu'il voulait dire par là, c'est qu'il fallait que ce film se fasse. Il fallait réunir tous ces éléments disparates, puis construire une intrigue et tourner le film. À CBS, nous avions des journalistes vraiment compétents, intelligents et solides qui, chacun à son poste, contribuaient à réaliser des reportages d'information et qui étaient convaincus de l'importance de leur mission".
Une fois le scénario finalisé, le réalisateur et son associé ont tenté de solliciter la comédienne dont ils rêvaient pour le rôle de Mary Mapes. "Cate Blanchett était notre tout premier choix", indique Fischer. "Mais on l'a contactée au pire moment qui soit : elle venait de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice pour BLUE JASMINE et elle recevait des propositions de toutes parts, alors que Jamie s'embarquait sur son premier long métrage. Mais on se disait que si Cate était sensible au scénario – ce qui a été le cas au-delà de nos espérances –, elle apprécierait la vision de Jamie".
"En général, je lis les scénarios très lentement", souligne l'actrice. "Mais j'ai lu TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ d'une seule traite. Dès qu'on démarre, c'est comme un train lancé à toute allure, et je pense que c'est ce que les véritables protagonistes de l'affaire ont vécu. J'ai été captivée".
Une fois Cate Blanchett engagée, le réalisateur et son producteur savaient exactement qui contacter pour camper Dan Rather, icône de la télévision. "La plus grande difficulté de ce casting était Dan Rather", reprend le réalisateur. "Quand on a grandi aux États-Unis et qu'on s'est habitué à sa voix, il fait partie de votre histoire personnelle. Lorsque Dan pénètre dans une pièce, il devient le centre de gravité. Du coup, il nous fallait quelqu'un qui possède le même charisme. Il nous fallait une légende pour camper une légende".
© 2016 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Robert Redford souligne : "Je me suis dit que je devais exprimer la nature profonde du personnage sans aller dans la caricature. C'est un type très ordonné et méthodique. Il y a une force obscure chez lui qui le pousse à fouiller son sujet sans relâche, et il se moque pas mal de savoir s'il bouscule les habitudes et s'il dérange certaines personnes. Mais en apparence, c'est un homme très posé, conservateur et poli". Redford et Dan Rather se connaissent depuis qu'ils ont travaillé ensemble sur un reportage sur l'environnement pour 60 Minutes dans les années 70. "Pour bien cerner le personnage, je me suis dit qu'il fallait s'attacher à la relation entre lui et Mary Mapes, campée par Cate Blanchett. Leurs liens de fidélité sont au coeur du film".
James Vanderbilt (Scénariste/Réalisateur/Producteur)
James Vanderbilt est auteur de scénarios depuis qu'il a suivi les cours du Programme d'écriture de la University of Southern California. Originaire de Norwalk, dans le Connecticut, il a vendu les droits de son premier script 48 heures avant de décrocher son diplôme. Il a écrit et produit plusieurs films, comme ZODIAC de David Fincher, cité au Writer's Guild of America Award du meilleur scénario et au USC Scripter Award. Il a encore écrit WHITE HOUSE DOWN, la saga THE AMAZING SPIDER-MAN, BIENVENUE DANS LA JUNGLE, THE LOSERS et INDEPENDENCE DAY : RESURGENCE. Il a cofondé la société de production Mythology Entertainment qui s'attache à des projets reposant sur des dramaturgies fortes. Il vit à Malibu avec sa femme et ses enfants. TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ est son premier film comme réalisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.