Tourisme : les jardins de Giverny, inspiration de Claude Monet, retrouvent des visiteurs
Jeudi 5 mai, les jardins de Giverny, dans l'Eure, qui ont inspiré Monet pour ses tableaux impressionnistes, retrouvent des visiteurs comblés.
À Giverny (Eure), jeudi 5 mai, les touristes viennent contempler les paysages qui ont inspiré le peintre impressionniste Claude Monet. "Il y a beaucoup de couleurs, des reflets dans l'eau. Tout ce que je vois est impressionnant", confie une touriste américaine, en visite pour la première fois dans les jardins. Ici, 20 % des touristes viennent des États-Unis. "J'aime Monet, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis venue à Paris", ajoute une Coréenne, fascinée par la beauté du lieu.
Deuxième site le plus visité de Normandie
Avec la crise sanitaire, les jardins de Giverny (Eure) recevaient moins de touristes. En 2019, plus de 700 000 visiteurs s'étaient déplacés, contre trois fois moins en 2021. Les jardiniers ont planté 250 000 fleurs afin de rendre hommage aux tableaux du peintre. "Ce sont des petites touches de couleur, comme des coups de pinceau dans chaque massif", constate Jean-Marie Avisard, chef jardinier des jardins Claude Monet. La fondation Monet est le deuxième site le plus visité de Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.