Cet article date de plus de six ans.

Théâtre : "Festen" porté par la vidéo sur les planches du théâtre de l'Odéon

Le metteur en scène Cyril Teste porte au théatre le scénario du film du Danois Thomas Vinterberg sur les planches du théâtre de l'Odéon jusqu'au 21 décembre.

Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Festen" est l'histoire d'un combat sans pitié pour dévoiler un ignoble secret familial. (Simon Gosselin (théâtre de l'Odéon))

Adapter des chefs d'œuvre du cinéma au théâtre semble être actuellement la tendance, en témoignent Les Damnés de Visconti à la Comédie française, et ce mois-ci "Festen" de Thomas Vinterberg, mis en scène par Cyril Teste au théâtre de l'Odéon.

Inceste, suicide, racisme

Sur scène, toutes les pièces, mobiles, de la grande maison où va se dérouler le drame. Au milieu, la salle à manger, des domestiques s'activent : c'est là que cette famille bourgeoise va fêter les 60 ans du patriarche. Là, aussi, que l'un de ses fils va faire éclater le scandale, révéler le secret familial. Inceste, suicide de la soeur, racisme : Festen est une tragédie Shakespearienne. Quand le film sort en 1998, c'est un choc, un tourbillon d'images et d'émotions. Ici il y a le théâtre et en même temps, au-dessus de la scène, un écran, où est projeté ce qu'un cameraman filme en direct. La violence de l'histoire est apparente dans le film, Cyril Teste apporte une autre lecture.

Le spectateur se construit son propre récit

"Ca n’a pas d’intérêt de faire la même chose, explique-t-il. Alors je me suis dit qu’il fallait venir observer le sujet. A l’époque, Vinterberg travaille en multicam. Moi, je filme avec une seule caméra en plan séquence. J’aime observer les sujets avec calme et attention." Magie de cette mise en scène, en voyant la pièce et un film en direct, le spectateur se construit son propre récit et passe comme il le souhaite de l'image projetée au hors champ, comme si son regard était un objectif, un zoom.

Montrer le hors-champ

"J’ai la sensation qu’on manque aujourd’hui de recul, de hors-champ : tout est montré, tout est à vue, déplore le metteur en scène. On peut dire qu’on est dans une ère quasi pornographique au sens large du terme. Le théâtre est le lieu où le spectateur peut venir trouver un souffle..." Prochaine étape pour Cyril Teste ? Le cinéma, évidemment.  

Le reportage de Thierry Fiorile.

>> "Festen" mis en scène par Cyril Teste au Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier, jusqu'au 22 décembre, puis en tournée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.