Tendances : les jouets anciens séduisent nostalgiques et collectionneurs

Publié Mis à jour
Tendances : les jouets anciens séduisent nostalgiques et collectionneurs
France 3
Article rédigé par
J. Saccal, V. Ruizsuri - France 3
France Télévisions

À quelques semaines de Noël, la course aux cadeaux est lancée. Les jouets anciens ont d'ailleurs la cote, et pas seulement pour les collectionneurs. C'est aussi l'occasion de réaliser des achats à moindre coût, comme dans une bourse aux jouets en Alsace. 

Des tonnes de jouets anciens sont exposés dans une salle des fêtes à Soultzmatt (Haut-Rhin), sous les regards coupables d'amateurs et d'habitués. Certains viennent de loin pour trouver leur bonheur dans les petits jouets. Un Suisse à la recherche d'une pièce rare a ainsi fait plus d'1h30 de route. Selon une cliente, les jouets anciens ont surtout "un certain charme". 

Un partage entre collègues

Des Legos, des camions de pompiers, ou encore des casseroles et des poupées... Tout est rassemblé avec, à l'origine, un intérêt commun pour ces petits objets. "Dans un premier temps, c'est une passion. J'ai voulu partager cette passion avec des amis de la miniature", confie Yves Ridon, président de l'association Alsace Rétro Locomotion. Ce partage entre collègues est devenu la Bourse internationale de la miniature et du jouet ancien en 2017. Pour sa cinquième édition, 101 tables ont été installées, et 41 collectionneurs ont été conviés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.