Taylor Swift, Michel Polnareff, SCH, Beyoncé... Les concerts s'invitent de plus en plus au cinéma
Taylor Swift, Orelsan, Michel Polnareff, SCH, Beyoncé ne sont pas tous à l'affiche du même festival, mais ils ont pour point commun de s'être invités au cinéma, cet automne, pour des diffusions exceptionnelles de leurs concerts. Des grands stades aux salles obscures, l'intérêt pour les artistes est alléchant, il l'est aussi pour les fans et les exploitants. Mais est-ce vraiment nouveau ?
Avec la projection du film de sa tournée "The Eras Tour" le mois dernier, Taylor Swift a battu un nouveau record aux États-Unis : le premier week-end d'exploitation a rapporté plus de 100 millions de dollars. En France, si le film a beaucoup moins bien marché, il a lancé un automne impressionnant, avec notamment Orelsan, Michel Polnareff ou SCH, en salles jeudi soir. Le rappeur marseillais était le 22 juillet dernier en concert exceptionnel au Stade Vélodrome. Derrière la caméra, le réalisateur Stéphane Bohée : "On a travaillé en amont, je suis allé voir le concert à Bercy, ça m'a permis de travailler à partir de ça. Le stade était complet, il y avait 53 000 personnes donc il fallait retranscrire la fête, les émotions."
Moins de 1% des recettes chaque année
Ce n'est pas encore un raz-de-marée : Lionel Bertinet, directeur du cinéma au CNC, tient à tempérer la chose. "Ce qu'on appelle le 'hors film', en réalité, ça représente chaque année moins de 1% des séances, des entrées ou des recettes des salles." L'accélération, pour lui, se situe au tournant des années 2010, "lorsque les techniques de projection dans les salles ont fortement évolué puisqu'on est passé d'une projection en pellicule 35mm à la généralisation des projecteurs numériques." Avec des tarifs autour de 20 euros, les fans s'y retrouvent, les gros artistes aussi, Indochine ou Mylène Farmer l'ont déjà prouvé ces dernières années. Et les exploitants accueillent volontiers le mouvement.
"Cela permet aussi de faire venir en salles un public qui a perdu l'habitude d'y aller, qui y va peu ou moins, par exemple évidemment le public jeune."
Lionel Bertinet, directeur du cinéma au CNCà franceinfo
Quant à la qualité des captations de concerts, elle s'améliore constamment. Stéphane Bohée, le réalisateur du concert de SCH : "On avait envie que la captation marque les esprits, qu'elle ne ressemble pas à toutes les autres. On a envie que ça plaise aux fans, on livre une œuvre assez rare." Après SCH, c'est Beyoncé et son "Renaissance Tour" qui arriveront en salles la semaine prochaine. Superproduction, public en délire et carton mondial à attendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.