Tampon ! un hors-série du magazine So Foot
L’édito d’Alexandre Pedro
“Alors quand est-ce que vous sortez un mag de rugby ? ” Cette question, on l’a entendue très souvent et il faut bien dire qu’on s’échappait toujours un peu au plaquage. Comme Guy Novès, on prétextait des doublons avec d’autres titres à produire avec ou la crainte de la ligue anti-ovale du bureau toujours prête à bâcher“ ce sport de gros avec des maillots moulants”. Alors, on repoussait l’introduction. Les plus fidèles n’avaient pas oublié un premier ballon d’essai et espéraient une suite.
Un So Rugby petit format glissé à l’intérieur d’un numéro de So Foot de septembre 2007 où Pablo Correa y invitait les amateurs de beau jeu “à aller au cirque” ,alors que Manu Petit prédisait que “la Révolution français n’était qu’un entraînement” et que le pays allait “finir par péter”. Comme l’époque le voulait, un remplaçant du XV de France montrait ses poils en couverture. Huit ans après, le pays attend toujours de péter et Sébastien Chabal pose pour une marque vantant les mérites de l’épilation définitive.
Puis un jour, l’envie est devenue trop pressante. Les souvenirs sont remontés à la surface: Les mi-temps au milieu du terrain, les mammouths de Grenoble, la classe de Christophe Deylaud, la bonne gueule d’Olivier Merle, les cheveux de Bernard Laporte, Philippe Bernat-Salles poursuivant un ballon à Twickenham , les crochets de Christian Cullen, les boucles d'or de Franck Tournaire, la grande gueule de Will Carling, les lunettes double-foyer d’Olivier Saïsset, le casque de Stephen Larkham, Jonah Lomu qui prend Mike Catt pour son paillasson, Joost van der Westhuizen encore fort, beau et arrogant, les pénalités de John Eals, le jogging de Daniel Herrero… Alors, on s’est dit qu’il fallait le faire et bien.
Profiter de cette Coupe du monde en Angleterre pour lancer la première quille, puis prendre notre rythme de croisière annuelle début février avant le Tournoi des VI Nations. Peu importe le déficit de musculation ou notre connaissance relative de la règle du plaqueur-plaqué, on est décidé à aller au tampon. D’ailleurs, on a même décidé de l’appeler comme ça.”
AU SOMMAIRE
-
Entretiens
Yoann Huget . Avant de devenir l'ailier inspiré et le marqueur d'essais officiel des Bleus, l'Ariègeois a mangé son pain noir.
Marc Lièvremon t. L'ancien sél ectionneur a rasé sa moustache mais a gardé son franc-parler.
-
Côté ouvert
Danny Cipriani. Le successeur annoncé de Jonny Wilkinson s'est perdu en route. Parce que le talent et une belle gueule ne font pas tout.
Mathieu Bastareaud. Le bulldozer de l'équipe de France est une âme tourmentée. Rencontre avec un homme attachant qui cherche le sommeil et un sens à sa vie.
-
Débat
Alors, c'était pas mieux avant ? Vingt ans après sa conversion au professionnalisme, où en est vraiment le rugby?
-
Légende
Roumanie . Le 24 mai 1990, les Roumains signent l'exploit d'une vie en battant la France à Auch. L'apogée mais aussi le début de la fin…
- Reportages
Argentine. Au pays de Carlos Gardel et Maradona, le ballon ovale est l'affaire des gens bien nés.
Géorgie. Depuis une dizaine d'années, la Géorgie est devenue le principal fournisseur de piliers du Top 14.
-
Dossier
La baston. Sous ses dehors de combat de rue, “la générale” répond à un code d'honneur et des habitudes bien établies.
Couple. Mathieu Blin et Benoît August reviennent sur leurs petits différends.
Fight Club. Retour sur le Toulon-Bègles de 1991, l'un des matchs les plus violents du rugby français.
- Hit Parade
Quand j'étais rugbyman. Quel est le point commun entre Bush, Javier Bardem, Bourdieu et Che Guevara?
-
Apéro
Bureau ovale. Jean-Marc Doussain, Yannick Nyanga et Virgile Lacombe.
VIP. Rover : confidences d'un fan d'Olivier Merle et des Beach Boys.
Astuces. Cinq conseils précieux pour détourner les règles à son profit.
Histoire. Retour sur la fessée donnée par les Anglais aux Néerlandais en 1998.
Bonne question. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'oreille en chou-fleur.
Futur. Tampon! a déjà vu pour vous la Coupe du monde du XV de France.
-
Digeo
Gros poisson. Jean-Pierre Hernandez alias “Gros Pierrot” refait le match de sa vie.
Paroles. Quand les rugbymen se lâchent, il y a comme de la poésie dans l'air.
Flowchart. Êtes-vous armé pour jouer au rugby?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.