Sur Wikipédia, Ségolène Royal divise plus que Jésus
La fiche Wikipédia de Ségolène Royal a été l'objet du plus grand nombre de modifications sur la version française de l'encyclopédie en ligne.
Même l'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, suscite moins de conflits que Ségolène Royal. Sur Wikipédia, du moins. C'est ce qu'a démontré une équipe de chercheurs en s'intéressant aux sujets les plus controversés de l'encyclopédie collaborative en ligne, rapporte Slate.fr, lundi 3 juin. Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude (PDF en anglais) ont analysé les historiques de révision de millions de fiches, dans 13 pays, pour trouver combien de fois elles ont été modifiées et par combien d'internautes.
En France, la page Wikipédia de l'ex-candidate à la présidentielle arrive donc en tête des fiches les plus modifiées, devant "objet volant non identifié", "témoins de Jehovah", "Jésus" et "Sigmund Freud". Aux Etats-Unis, c'est la fiche de G.W. Bush qui devance la page consacrée à l'anarchisme, tandis que les Allemands se divisent sur la Croatie et la scientologie. Dans toutes les langues, politique et religion sont toujours présents dans les dix sujets les plus sensibles.
Comme le détaille Slate.fr, les modifications de la fiche de Ségolène Royal portent aussi bien sur des éléments biographiques (une demande en mariage de l'acteur Patrick Dewaere est apparue fin mai, avant de disparaître), que sur des sujets politiques ou sur ce que l'ancienne candidate à l'élection présidentielle représente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.