Star Wars : un budget de 200 millions de dollars remboursé en trois jours

Compte-tenu de l'énorme campagne marketing, c'est tout sauf une surprise: Star Wars a battu des records au box-office américain. Selon les premières estimations, le film a rapporté 238 millions de dollars lors du week-end de sa sortie. Il faut y ajouter les 279 millions récoltés dans le reste du monde, soit le total effrayant de 517 millions de dollars.

(L'affiche du Réveil de la Force © Disney)

 En décembre, les Américains sont généralement trop occupés par Noël pour se déplacer en masse dans les salles de cinéma. Le réveil de la force a changé leurs habitudes : 57 millions de dollars récoltés lors des avant-premières de jeudi soir. Du jamais vu. 120 millions pour la seule journée de vendredi, c'est là aussi un record. Le film n'a eu besoin que de trois jours pour rembourser son budget de 200 millions de dollars.

Les nombreuses projections en Imax et en 3D -plus chères- ont contribué à ces recettes spectaculaires. Sachant qu'il s'agit typiquement du film que les fans iront voir plusieurs fois, le 7e épisode de Star Wars pourrait faire mieux qu'Avatar et ses 760 millions de dollars au box-office américain.

Au niveau mondial, si Le réveil de la Force n'a pas battu Jurassic World , l'autre succès de l'année, c'est simplement parce qu'il n'est pas encore sorti en Chine, le 2e plus gros marché de la planète. A terme, Disney peut donc espérer 2 milliards de dollars de recettes, un total atteint seulement par Avatar et Titanic ces 30 dernières années