"West Side Story", l'histoire d'un succès mondial et intemporel

La comédie musicale "West Side Story" est de retour à Paris, sur les planches de la Seine Musicale, et ce jusqu'au 12 novembre prochain. L'occasion de revenir sur les raisons de son triomphe planétaire, toujours renouvelé depuis sa création, il y a 60 ans.

FRANCE 2

Des chansons qu'on fredonne sans y penser, des chorégraphies exceptionnelles : voici ce qui fait de West Side Story un monument de la comédie musicale depuis 60 ans. Un bijou qui, en 2017, séduit toujours le public. La comédie musicale est née en 1957 à Broadway. Une parmi des dizaines ; l'histoire aurait pu s'arrêter là. "West Side Story, à Broadway, n'a pas eu un énorme succès [...] Mais ce qui a fait en sorte que ça devienne un phénomène mondial, c'est le film de 1961", explique Patrick Niedo, auteur de Histoires de comédies musicales.

Des problématiques de société encore actuelles

Au jeu des différences, rien à dire : le film aux dix Oscars est une adaptation fidèle du spectacle. Roméo et Juliette au milieu d'une guerre des gangs ; une histoire d'amour impossible. "On voit West Side Story du point de vue des années 1950, mais les temps n'ont pas tellement changé. Il est important de comprendre que le racisme et la violence peuvent tuer l'amour. C'est ce que West Side Story nous raconte", indique le metteur en scène Joey McKneely. La recette est si parfaite qu'il n'y a pas eu besoin de modifier un seul ingrédient pour la version qui se joue en ce moment à Paris, et c'est déjà un succès.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"West Side Story\", l\'histoire d\'un succès mondial et intemporel
"West Side Story", l'histoire d'un succès mondial et intemporel (FRANCE 2)