: Vidéo "Paris Merveilles" au Lido : les secrets de la nouvelle revue en 5 épisodes
"Paris Merveilles" deux mots qui vont si bien ensemble et qui vont faire mouche sur les Champs-Elysées. Tous les ingrédients classiques qui ont fait la réputation planétaire du Lido sont réunis. Des décors époustouflants dans lesquels évoluent Bluebell Girls et Lido Boys. La revue est signée Franco Dragone. Le metteur en scène italien qui, dans les années 80 a créé les dix premiers spectacles du Cirque du Soleil, avant d'en créer d'autres dans le monde entier dont celui de Céline Dion à Las Vegas, est un spécialiste de ce genre de défi.
Episode 1: le casting
Il est midi, trente cinq filles s'échauffent sur la grande scène du Lido. Venues du monde entier, elles ont un rêve : faire partie du nouveau spectacle "Paris Merveilles". Sous l'oeil du directeur Hervé Duperret, la sélection est sévère. Les candidates ont 15' pour mémoriser une chorégraphie tirée de la revue. "On ne cherche pas à avoir 40 filles qui se ressemblent, il faut un certain chic dans le regard et dans le comportement".Après 1h30 de casting, onze filles restent en lice. Reste à passer la terrible épreuve de la toise. Les filles du Lido doivent mesurer au moins 1m75. Victoria, la jeune candidate anglaise qui a beaucoup impressionné Jane Sansby, la maître de ballet, mesure 1m74. Elle est repêchée grâce à son talent. Dernier test physique : la poitrine. Elle doit être galbée et ... naturelle.
Lido un monde de paillettes, une série réalisée par V.Gaget, C.Cormery, A.Janot, G.Beaufils, I.Tartakovski
Episode 2 : rencontre avec une "Sublime"
Comme tous les danseurs du Lido, Julie est tenue, par contrat, d'entretenir sa forme. C'est pourqoui elle court régulièrement au bois de Boulogne. Pour elle qui est classée comme une "Sublîme" au Lido (l'équivalent d'une danseuse étoile à l'opéra), c'est une nécessité. Compte tenu de l'endurance que cela demande d'être sur scène tous les jours, Julie se considère "comme une athlète de haut niveau".Au Lido, chaque matin les installations technique sont testées, règlées. Clous du spectacle : la montée des filles sur fond de jets d'eau et aussi le lustre monumental couvert de 40 000 perles de verre. Une installation unique au monde.
Julie arrive au Lido vers 19h30, une heure et demie avant le spectacle. Elle partage sa loge avec quatre autres Sublimes. Julie confesse qu'elle a été gênée la première fois qu'elle a du se produire topless.
Episode 3 : l'armée des cuisines, des serveurs et des couturiers
13 heures, on s'active déjà en cuisine sous la "baguette" du chef Philippe Lacroix qui dirige 35 cuisiniers. Il faut servir entre 400 et 700 repas chaque soir, 7 jours sur 7. Philippe Lacroix qui est arrivé au Lido il y 40 ans élabore deux cartes par an avec des produits 100% français. Il fait partie des 350 salariés de l'établissement dont il souligne l'esprit familial : "quand on y travaille un mois dit-il, on y travaille toute sa vie".De son côté, Fabienne, la responsable de l'atelier couture travaille sur une robe immense pratiquement intransportable. Une robe destinée à Alicia, l'une des meneuses de la revue. Fabienne supervise cinq "petites mains". Pour "Paris Merveilles", 200 coiffes et 600 costumes ont été créés spécialement. Il dureront peut-être 10 ans. 17h, la cinquantaine de serveurs du Lido commence à dresser les tables.
Episode 4 : Tout le monde sur le pont
Episode 5 : Que le spectacle commence !
La bande annonce de Paris Merveilles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.