20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait du musicien Matthieu Chedid -M-

Difficile de compter le nombre d’artistes dans la famille de Matthieu Chedid qui vient de sortir son nouvel album "Lettre infinie"… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 27 janvier 2019.

Le musicien Matthieu Chedid -M-, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (Facebook, Twitter, #20h30LD), animé en direct par Laurent Delahousse, est au cœur d’une famille d’artistes avec deux sœurs, un frère, une grand-mère, une fille et bien sûr son père Louis.

C’est sur un disque de son papa que le jeune Matthieu s’est mis à chanter en chœur à la fin des années soixante-dix. Et c’est sa grand-mère Andrée Chedid qui lui a transmis sa poésie dès son premier grand tube Je dis aime (1999). A ses côtés, des musiciens qui vont former sa fidèle petite bande. "Le live a beaucoup contribué à son succès", rappelle le batteur Cyril Atef.

"Matthieu était très timide... Il y avait besoin de se cacher derrière quelque chose"

Matthieu super héros jusque dans ses clips : -M-, un personnage baroque inspiré des excentriques du rock (Klaus Nomi, David Bowie, Jamiroquai, The Beatles…). "Matthieu était très timide, donc, il y avait besoin de se cacher derrière quelque chose", dit Cyril Houplain, designer et créateur du personnage -M-. .

Le trompettiste virtuose Ibrahim Maalouf est le complice de Matthieu Chedid depuis des années : "Il y a des gens qu’on rencontre qui sont comme des guides et posent avec vous les jalons de votre propre chemin. Il m’a aidé à trouver ma voie et mon identité musicale. J’ai été adopté par Matthieu dans son environnement. Et du coup, j’essaie de suivre un peu cet exemple."

> Un portrait signé Laurent Hakim.

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)