Cet article date de plus de cinq ans.

"Un été 44" : la libération de la France dans un spectacle musical

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Un été 44" : la libération de la France dans un spectacle musical
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les trois mois de libération de la France sont racontés en chansons dans un spectacle dont les textes ont été écrits notamment par Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour ou Alain Chamfort. 

Aussi inconnus que les soldats qui ont débarqué sur les plages de la région, ces jeunes comédiens chanteurs travaillent à un show qui constituera une première dans le genre. "Un été 44", c'est l'évocation musicale des trois mois de l'épopée qui a conduit les Alliés depuis les côtes normandes jusqu'à Paris pendant l'été 44. "C'est une période qu'on croit connaître et qu'on survole à l'école. Mais il y a des petites histoires dans la grande Histoire qui sont fantastiques à raconter", explique le producteur du spectacle, Valéry Zeitoun.

Un hommage à des héros ordinaires

Le projet est né d'une rencontre d'auteurs et leur idée de confier à 15 de leurs prestigieux collègues le thème d'une chanson forte liée à un épisode de cette grande Histoire vécue par des petites gens. "On parle d'une histoire vraie qui a touché tout le monde, dans chaque famille, que ce soit de près ou de loin", explique Aurélie Raucoules, chanteuse et comédienne dans le spectacle. C’est au Mémorial de Caen, sur les lieux mêmes des événements, que la jeune troupe racontera ce lundi soir à son premier public, ces vies qui se sont croisées sur les chemins vers la liberté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.