Cet article date de plus de neuf ans.

Zabou Breitman : "Journal de ma nouvelle oreille" ou l’histoire d'un malentendu

Avec "Journal de ma nouvelle oreille", Zabou Breitman met en scène une histoire vraie toute simple. Cette histoire c’est celle d’Isabelle Fruchart qui après une sinusite devient partiellement sourde. La rencontre entre la comédienne et la metteur en scène est fortuite et fait mouche immédiatement. La pièce est présentée au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 4 juillet 2015.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Zabou Breitman invitée de France 2 pour "Journal de ma nouvelle oreille"
 (France 2 / Culturebox)

Invitée sur le plateau des cinq dernières minutes du 13h de France 2, Zabou Breitman évoque avec Elise Lucet les raisons qui l’ont poussée à monter ce « Journal de ma nouvelle oreille ».  


Jeune fille, Isabelle contracte une infection ORL. Mal soignée elle souffre alors d’une surdité partielle, mais personne ne veut vraiment pendre au sérieux sa pathologie. Après en avoir beaucoup souffert, Isabelle décide de se faire appareiller et de transformer sa mésaventure en une pièce radiophonique pour raconter l’histoire de sa nouvelle oreille. Zabou a vu dans ce journal intime, matière à théâtre.


Un récit très intime mais jamais impudique

La pièce de Zabou est à la fois fine et réaliste, elle évite les poncifs et le voyeurisme sur le handicap : « On a voulu éviter de culpabiliser les gens. Le tout reste très théâtral, le public découvre la vérité au même moment que la comédienne ». Au coeur de sa mise en scène, l'écoute de l'autre : "Pour moi c’est ça un spectacle, il faut être un tout petit peu différent après", déclare ravie la metteure en scène.

 "Journal de ma nouvelle oreille" au théâtre du rond-point  
 Jusqu’au 4 juillet,  

Reprise d'une autre pièce mise en scène par Zabou Breitman : "Le Système Ribadier" à la Comédie Française
J
usqu’au 17 juillet

Et  "Old Man Show", joué avec son père au théâtre de l’Atelier, le 22 juin 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.