Cet article date de plus d'onze ans.

Valérie Bonneton renoue avec le théâtre dans "Perplexe"

Valérie Bonneton est à l’affiche de « Perplexe », la dernière création du Nouveau Théâtre d’Angers. Dans cette pièce de Marius Von Mayenburg, dirigée par Frédéric Bélier-Garcia, elle partage la scène avec trois comédiens qui interprètent plusieurs personnages. Une comédie décalée à découvrir du 14 au 30 novembre au Quai à Angers puis en janvier au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Avec "Perplexe", Valérie Bonneton confirme son goût pour les rôles décalés 
 (Franck Dubray)
Reportage : Eric Aubron, Thierry Poirier, Daniel Fleury, Sophie Goubil
C’est un retour sur les planches pour Valérie Bonneton. La comédienne nordiste a découvert le théâtre à l’âge de 17 ans. Après un paassage au Cours Florent et le Conservatoire, elle fera de la figuration à la Comédie Française tout en jouant dans des petits sketches avec Dany Boon. Mais très vite, le théâtre lui permet de travailler sur des grands textes avec des metteurs en scène de renom :  Antoine Vitez pour "Le Mariage de Figaro" (1992),  "Le Cid"  avec Francis Huster (1993), ou encore "Occupe-toi d'Amélie" par Roger Planchon (1994).

Mais c’est la télévision, avec la série « Fais pas ci, fais pas ça » sur France 2,  puis le cinéma (« Les petits mouchoirs » et plus récemment « Eyjafjallajökull » avec Dany Boon) qui vont la révéler au grand public. Malgré tout,  c’est bien avec son premier amour, le théâtre, qu’elle décroche en 2008 une première récompense, un Molière du second rôle pour « Le Dieu du carnage » de Yasmina Reza.

Depuis, happée par un succès et une reconnaissance bien mérités, Valérie Bonneton n’était pas remontée sur scène. Avec « Perplexe », elle n’a pas choisi la facilité. Cette pièce, la dernière de l’auteur contemporain allemand Marius Von Mayenburg, a été créée en novembre 2010 au Schaubühne de Berlin. Elle part d’une histoire simple, celle de deux couples qui reviennent de vacances et se retrouvent. Valérie Bonneton mais aussi Agnès Pontier, Samir Guesmi et Christopje Paou interpètent cette histoire qui bascule dans un drôle de jeu puis un jeu de rôles où le public perd souvent ses repères. 

"Perplexe" de Marius Von Mayenburg, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia - du 14 au 30 novembre au Quai à Angers puis à partir du 5 janvier 2014 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.