Un théâtre flottant dédié au jeune public va émerger sur les berges du Rhône à Lyon

La construction de ce nouveau lieu culturel insolite doit débuter mi-mars. L'île Ô, c'est son nom, prendra place sur les quais du Rhône, près du pont Gallieni au sud de Lyon. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'île Ô, le projet du théâtre flottant sur le Rhône verra le jour en 2022 à Lyon  (France 3 Aura / Koen Olthuis – Waterstudio. NL)

Alors que le secteur culturel traverse une longue période de doute, il y a ceux qui ne perdent pas espoir et imaginent des projets fous. C'est le cas de Jean-Philippe Amy qui attend avec impatience la naissance de son nouveau lieu culturel à Lyon : un théâtre flottant sur la rive gauche du Rhône baptisé L'île Ô. 

Lyon: THEATRE FLOTTANT SUR LE RHÔNE

Un projet innovant

Jean-Philippe Amy n'est pas un inconnu dans le milieu culturel lyonnais. Il dirige depuis seize ans le Patadôme à Irigny, un théâtre qui a mis au coeur de sa programmation l'accompagnement des jeunes spectateurs. Avec son équipe, il souhaite poursuivre son travail dédié au théâtre jeune public, ici sur le Rhône. C'est l'agence d'architectes néerlandaise Koen Olthuis – Waterstudio.NL, qui a été choisie pour la conception et la réalisation du projet. Spécialisée en construction flottante auprès de l’UNESCO, elle signera, à Lyon, son premier ouvrage en France. "C'est un projet vraiment innovant, la grande première c'est de créer un bâtiment ambitieux qui va faire onze mètre de large et 45 mètres de long pour en faire un vrai théâtre, ça n'a jamais été fait", détaille Jean-Philippe Amy.

Projet du théâtre flottant de Lyon, conception Koen Olthuis – Waterstudio. NL (France 3 Aura / Koen Olthuis – Waterstudio. NL)

Redynamiser un quartier en devenir 

Amarré sur les berges du Rhône entre le pont Gallieni et le viaduc SNCF, l'établissement culturel flottant accueillera, entre autre, un théâtre de 220 places, une salle avec gradins de 75 places, un espace de restauration et une terrasse panoramique, le tout sur une surface de 1200 m2. A terme, L'île Ô pourrait devenir un centre de création régionale dédié à la petite enfance. L'objectif de ce nouveau lieu est de renforcer l'offre culturelle dans la partie sud de la ville et répondre, selon la mairie, à la nouvelle sociologie du quartier. Le projet de deux millions d'euros est financé à 100% par des capitaux privés. Les portes de l’Ile Ô ouvriront au début de l'année 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.