Un Dom Juan clownesque et tragique au Théâtre de l'Union de Limoges

Le Théâtre de l'Union de Limoges peaufine sa dernière création : "Dom Juan ou le festin de Pierre". Une pièce de Molière revisitée pour un Dom Juan universel, mais aussi très artisanale dans ses décors. Un spectacle signé Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguerra à découvrir du 19 au 29 mars, puis en tournée à travers la France, dont un mois au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Jean-Lambert wild sous le masque de Don Juan au théâtre de l\'Union de Limoges
Jean-Lambert wild sous le masque de Don Juan au théâtre de l'Union de Limoges (Tristan Jeanne-Valès)
Après Richard III, le théâtre de l'Union de Limoges s'attaque à un autre monument : "Dom Juan, ou le festin de Pierre" de Molière. Une création, une relecture du mythe aux couleurs du Limousin. Dans la peau du séducteur tourmenté : Jean Lambert-wild. 

Reportage :  P.Tanger / V. Leroux /JF Andrieux 

Don Juan au pays de la porcelaine et de la tapisserie

La scénographie co-signée Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet magnifie le mythe de Don Juan avec l’usage de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges. Autre artisanat du Limousin utilisé dans les décors : la tapisserie d'Aubusson au point numérique. Deux techniques chères au coeur de Jean-Lambert wild. "Nous avons des plans de pendrillons qui sont faits en tapisserie d'Aubusson et ce merveilleux escalier conçu par la fabrique des porcelaines de Limoges", explique-t-il. 
Tapisseries d\'Aubusson et porcelaines de Limoges, Don Juan sévit dans un décor 100% limousin
Tapisseries d'Aubusson et porcelaines de Limoges, Don Juan sévit dans un décor 100% limousin (Tristan Jeanne-Valès)

Un clown face à la statue du commandeur 

Jean Lambert-Wild, le directeur du théâtre de l'Union de Limoges poursuit son exploration du répertoire autour du Clown blanc, avec cette fois le mythe de Don Juan. Son rapport à la mort, illustré à travers la figure du Commandeur, éclaire son rapport aux femmes.
(Tristan Jeanne-Valès)
"On avait envie de voir comment le clown de Jean Lambert-wild rencontrait cette figure mythique de la séduction qui est en train de vivre ses dernières heures", explique Lorenzo Malaguerra le co-metteur en scène. La pièce associe le côté clownesque du personnage et la tragédie. "Un personnage complexe qui a un compte à régler avec la mort", concluent les deux metteurs en scène. 

Pour aller plus loin dans la création de Don Juan suivez les carnets de bord de France 3 Nouvelle Aquitaine 

Les dates de "Don Juan le Festin de Pierre"
Rochefort • Les 2, 3, 4 et 5 avril 2019 à la Coupe d’Or au Théâtre de Rochefort
Vesoul • Les 9 et 10 avril 2019 au Théâtre Edwige Feuillère
Saint-Étienne-du-Rouvray • Le 24 avril 2019 au Centre culturel Le Rive Gauche

ET TOURNÉE SUR LA SAISON 2019/2020 dont un mois de représentations au Théâtre de la Cité internationale à Paris