Théâtre : "Vivantes", au Palais-Royal, libère la parole de femmes victimes de violences
113 femmes ont été tuées en 2021 en France, à la suite de violences. La parole se libère aussi bien dans la société que dans le monde de la culture. À venir, le spectacle "Vivantes", composé de témoignages de victimes.
Le spectacle Vivantes, sur la scène du théâtre du Palais-Royal de Paris, dévoilera des témoignages forts de femmes victimes de violence. À 79 ans, la comédienne Danièle Évenou, également ambassadrice de l'association "Nous Les ambitieuses!", y racontera l'agression sexuelle qu'elle a subie lorsqu'elle avait 11 ans. Elle a accepté de le faire sur scène, à la demande de l'association. "Lorsqu'elles ont évoqué ce spectacle, je me suis sentie concernée, et me voici, à mon âge, en train de le dire", confie l'actrice.
Partager la scène avec des anonymes
Le spectacle, mis en scène par Élie Chouraqui, propose à des comédiennes de renom de partager la scène avec des anonymes, parfois masquées, qui racontent elles aussi leur histoire. "On peut avoir traversé de longues épreuves, mais on peut aussi en sortir", explique Virginie Charles, porte-parole des Vivantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.