Théâtre : les discussions de comptoir mises à l'honneur par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes

Publié Mis à jour
Théâtre : les discussions de comptoir mises à l'honneur par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Jean-Marie Gourion, qui fait des discussions de comptoir son sujet de prédilection depuis plusieurs décennies, s'associe à Jean-Michel Ribes et à plusieurs comédiens pour faire revivre ses brèves sur des planches de théâtre.

Après des livres, une pièce de théâtre et un film, les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio sont de retour sur les planches. Ainsi, une nouvelle pièce de théâtre mise en scène par Jean-Michel Ribes fera le bonheur du public du théâtre de l'Atelier (Paris 18e) à compter du 9 novembre. Adorateur de l'ambiance qui règne dans les bistrots, Jean-Marie Gourio écoute et écrit les conversations de comptoir depuis 1985 et réussit ainsi à passer "sous la peau des personnes".

Une chronique du quotidien

"Les bistrots ont fermé pendant des mois, on a l'impression que c'est des années", entame l'auteur. Et Jean-Marie Gourio de poursuivre : "Avec la pandémie, il s'est passé beaucoup de choses désagréables. Et avec Jean-Michel Ribes, on a eu envie de rouvrir le bistrot des brèves en même temps qu'on rouvrait le théâtre". Au gré de petites phrases qui feront sûrement sourire, le spectacle permettra au public de s'écouter parler. Car finalement, sans lui, pas de spectacle, étant donné que les brèves proviennent de paroles entendues au hasard dans ces lieux de vie chers aux Français. La dernière représentation aura lieu le 12 décembre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.