Théâtre : Alex Lutz et Julie Depardieu en pleine crise conjugale dans "Snow Thérapie"

Salomé Lelouch met en scène le duo d'acteurs dans l'adaptation au théâtre du film "Snow Therapy" du Suédois Ruben Östlund. À découvrir à Marseille jusqu'au 23 janvier puis en tournée dans toute la France et au théâtre du Rond-Point à Paris en avril 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Julie Depardieu et Alex Lutz à l'affiche de Snow Thérapy au Théâtre du Rond-Pont à Paris et en tournée (Stéphanie Trapier)

Une avalanche qui déclenche tout. Thomas (Alex Lutz) et Eva (Julie Depardieu) sont en vacances à la montagne en famille quand une avalanche se dirige vers la terrasse de restaurant où ils se trouvent. Lui s'enfuit avec son téléphone portable, elle reste pour protéger ses enfants. Personne n'est blessé mais cet accident est le point de départ d'une remise en question du couple et d'une analyse des comportements humains.

Salomé Lelouch signe cette adaptation à découvrir au théâtre de L'Odéon à Marseille jusqu'au 23 janvier, puis au théâtre du Rond-Point à Paris du 19 au 24 avril

FTR

Sommes-nous égaux face à l'instinct de survie ? Que dit de notre personnalité la gestion d'une situation d'urgence ? Autant de questions que va se poser le couple, aidé par leurs amis interprétés par Ludivine de Chastenet et David Talbot. Une comédie cynique ou un drame grinçant, en tout cas le propos questionne. "C'est se demander si on est lâche ou courageux, c'est se demander jusqu'où est prête à aller la personne avec qui on partage sa vie pour nous aider et nous sauver", explique Salomé Lelouch. "Moi je pense que j'aurais couru avec mon enfant, mais c'est aussi facile de dire cela a posteriori", rajoute-t-elle. 

Un huis-clos en altitude, un décor sobre et une remise en question du couple et même de l'être humain et de son instinct animal qui prend parfois le dessus sur sa capacité à raisonner. Une pièce qui est aussi l'occasion de découvrir ensemble sur scène deux acteurs appréciés du public, Julie Depardieu et Alex Lutz, qui incarnent ce couple à la dérive. 

Film primé à Cannes

Cette pièce est l'adaptation du film Snow Thérapy du Suédois Ruben Östlund. Un film remarqué à sa sortie qui avait été sélectionné pour représenter la Suède pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015. Il avait également remporté en 2014 à Cannes le Prix du public dans la catégorie Un Certain Regard. 

"Snow Thérapie", au théâtre de L'Odéon à Marseille jusqu'au 23 janvier, puis au théâtre du Rond-Point à Paris du 19 au 24 avril. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.