Télévision : mort du pionnier Marcel Bluwal
Le réalisateur et metteur en scène de théâtre Marcel Bluwal, figure emblématique de la télévisions, est décédé samedi 23 octobre à l'âge de 96 ans.
Marcel Bluwal, décédé samedi 23 octobre à l'âge de 96 ans, était un des pionniers de la télévision. Il s'est fait un nom avec les premières émissions pour la jeunesse de l'ORTF. Pour le chroniqueur culture, Benoît Lagane, il a inventé le téléfilm en adaptant pour la télévision des chefs-d'œuvre du théâtre et de la littérature comme Don Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur. Il a tourné la série Vidocq aussi avec Claude Brasseur dans laquelle, grâce à sa culture américaine, il a inventé l'ellipse, d'après le journaliste. En partant d'un scénario qui faisait 1h30, il tournait des épisodes d'une heure, ce qui permet de mettre du rythme.
Théâtre, cinéma et politique
À partir des années 1980-1990, il délaisse le petit écran pour le théâtre. Ses incursions au cinéma ont été plus modestes et ont reçu un accueil mitigé. Engagé à gauche, il a été membre du Parti communiste français (PCF), qu'il a quitté en 1981.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.