Cet article date de plus d'un an.

Succès de la saison 2022, "L’Avare" de Benoît Lambert repris à la Comédie de Saint-Etienne avant de partir en tournée

Nommé à la direction de l’institution stéphanoise en mars 2021, le metteur en scène et auteur Benoît Lambert signait sa première création la saison dernière avec un classique du répertoire : L’Avare. Devant le succès, le spectacle retrouve l’affiche de la Comédie de Saint-Etienne, avant d’entamer une tournée nationale.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Vérité incarne Harpagon. (FRANCE 3 / A. LAURENT)

Après avoir dirigé durant huit ans le Théâtre Dijon-Bourgogne, Benoît Lambert est devenu en mars 2021, le nouveau directeur d’un autre centre dramatique national : la Comédie de Saint-Etienne. L’auteur, metteur en scène et professeur a choisi Molière pour sa première création à la tête de l’institution ligérienne, deuxième centre dramatique national à avoir été créé, c'était en 1947. 

L'Avare Comédie Saint-Etienne -
L'Avare Comédie Saint-Etienne L'Avare Comédie Saint-Etienne - (France 3 Rhône-Alpes : J. Massard / A. Laurent / L. Sage)

"Ça me faisait plaisir de fêter l’anniversaire de Molière, c’est un auteur que j’aime énormément, que j’ai beaucoup travaillé, que je continue à travailler et que je trouve un peu inépuisable", raconte Benoît Lambert, qui a déjà mis en scène Les Fourberies de Scapin en 1995, Le Misanthrope en 2006 et Tartuffe en 2014.

Molière, le "patron"

"Mais c’est un auteur qui est bizarrement aimé dans le monde théâtral. C’est à la fois le patron, la référence, et en même temps, on a un peu l’habitude d’en dire du mal. Mais moi, je trouve qu’à chaque fois qu’on le travaille on découvre des choses nouvelles, tout simplement parce que c’est un auteur qui a écrit pour les acteurs et qu’il était acteur lui-même", renchérit le metteur en scène.  

Créé en 2022, le spectacle a rencontré un vif succès et a donc été reprogrammé en ce début de saison, avant de partir en tournée jusqu’en mai prochain. Réunis sur scène, des comédiens confirmés, et d’autres, tout juste sortis de l’École de la Comédie de Saint-Etienne, qui forment une troupe qui au fil des représentations a conquis le public. "Ça a été heureux, je peux le dire. Heureux dans le processus de travail, une belle manière de rencontrer les équipes de la Comédie, avec tous les corps de métiers puisque tout le monde s’est réuni autour de la création du spectacle", se souvient Benoît Lambert.

L'Avare de Molière, mise en scène de Benoît Lambert - jusqu'au 12 janvier 2023 - Comédie de Saint-Etienne, Place Jean Dasté 42000 Saint-Etienne - renseignements et réservation sur le site

En tournée du 17 janvier au 4 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.