"Smoke Rings", quand le théâtre immersif fait plonger le public dans les soubresauts de la passion amoureuse

Le théâtre Michel à Paris plonge le spectateur dans les relations amoureuses avec "Smoke Rings" en immersion totale dans l’intimité du couple. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Smoke Rings", une pièce de théâtre immersive au théâtre Michel de Paris (France 3 Paris-Ile-de-France)

Pionnière dans l'univers du théâtre immersif, la compagnie du Libre Acteur présente Smoke Rings jusqu'au mois de février 2023 au théâtre Michel à Paris. La pièce invite le spectateur à vivre les sentiments amoureux d'un couple au plus près des protagonistes. 

Pièce de théâtre "Smoke Rings"
France 3 Paris Ile de France / JL Serra

Dans les méandres amoureux 

Dans Smoke Rings, le spectateur déambule d’une scène à l’autre à travers les moindres espaces du théâtre Michel. La pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux.

Une expérience immersive et émouvante au plus près des personnages. "Presque je pleurais en même temps qu'il pleurait ou j'étais en colère en même temps que lui", rapporte une spectatrice. Au fur et à mesure de l'histoire, la mise en scène itinérante brouille volontairement les pistes. "On devient même parano, on ne sait plus qui est comédien et qui est public", confie un spectateur.

Pour les comédiens, la performance est tout autant délicieuse. Faire corps avec le public implique une nouvelle approche du jeu théâtral. "C'est très agréable de pouvoir l'intégrer parce que la plupart du temps quand on joue on doit faire comme si il n'existait pas", se réjouit une comédienne. 

Apprendre à jouer immersif

Avec sa compagnie du Libre Acteur, Sébastien Bonnabel invente une nouvelle approche de l'interprétation. Pour lui, l’acteur n’est pas seulement celui qui interprète un rôle mais quelqu’un qui doit prendre part à la création.

De la même manière, l'espace du jeu ne se limite pas à la scène, ni à la place classique des spectateurs. Ici, le quatrième mur, qui désigne la frontière imaginaire entre la salle et la scène, tombe avec fracas. "Le théâtre immersif c'est cette communion entre le spectateur et l'acteur qui va dépasser le cinéma avec l'écran et le théâtre classique avec la scène", explique-t-il. 

Très en vogue, le théâtre immersif attire de nombreux comédiens. Sébastien Bonnabel a créé une école qui propose cette formation de jeu de proximité.

"Smoke Rings" au théâtre Michel les dimanches à 20h30 jusqu'en février 2023

Tarif unique : 39€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.