Cet article date de plus d'un an.

Richard Martin, fondateur du théâtre Toursky et figure culturelle emblématique de Marseille, est mort

Cet acteur et metteur en scène militant avait fondé son théâtre au cœur d'un quartier populaire de Marseille il y a cinquante ans. Il s'est battu sans relâche pour conserver les subventions du lieu, jusqu'à mener quatre grèves de la faim, entamant la dernière en février dernier alors qu'il approchait de ses 80 ans.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Richard Martin, directeur du théâtre Toursky de Marseille, devant ses soutiens, alors qu'il entame une grève de la faim pour dénoncer l'arrêt des subventions du ministère de la Culture, le 3 octobre 2009. (GERARD JULIEN / AFP)

Richard Martin, le directeur du théâtre Toursky, qu'il avait fondé en 1971 dans un quartier déshérité de Marseille, est décédé lundi 16 octobre à l'âge de 80 ans, selon un communiqué de la ville qui rend hommage à "une figure emblématique du paysage culturel marseillais". Implanté depuis plus de 50 ans au cœur du 3e arrondissement de Marseille, un des quartiers les plus pauvres d'Europe, le théâtre Toursky – dont la plus grande salle compte quelque 700 places –, accueille chaque année une cinquantaine de spectacles, dont des créations.

"Fils spirituel de Léo Ferré"

"Je tiens à saluer l'engagement infatigable d'un artiste, militant de la culture et des quartiers populaires depuis plus de 50 ans", souligne Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, évoquant le "tempérament flamboyant" de ce comédien et metteur en scène, "fils spirituel de Léo Ferré". "Malgré nos différences, nous avions toujours gardé des liens d'amitié, et avions su retrouver le chemin du dialogue pour l'avenir du théâtre Toursky", poursuit le maire de Marseille, faisant référence à la bataille ayant opposé en début d'année le directeur du théâtre à la municipalité.

"Quelle tristesse et quelle perte ! Il avait un rôle si particulier dans la vie culturelle de Marseille et de notre région, qu'il en était devenu incontournable", a réagi de son côté, dans un autre communiqué lundi, le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier.

Richard Martin se sera battu jusqu'au bout pour sauver son théâtre

Le 7 février, à l'âge de 79 ans, Richard Martin, "poète" et "saltimbanque" revendiqué, avait en effet entamé sa quatrième grève de la faim pour protester notamment contre la suppression de 80 000 euros de subventions par la mairie et la volonté de cette dernière de se remettre en conformité avec la loi concernant la convention d'occupation du théâtre, qui occupe un bâtiment municipal.

"Nous avions renoué des contacts apaisés avec le conseil d'administration de sa compagnie pour travailler à l'avenir du Toursky", a réagi auprès de l'AFP Jean-Marc Coppola, l'adjoint chargé de la culture. "Je suis sincèrement triste ce soir, car au-delà des tensions, il restait pour moi un ami avec qui nous avons cheminé pour la paix en Méditerranée, sur le Danube et au Toursky qui représentait l'engagement de sa vie de saltimbanque", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.