Cet article date de plus de six ans.

Richard Berry fera vivre cinq procès de l'intérieur dans "Les plaidoiries" au Théâtre Antoine

Richard Berry sera sur la scène du Théâtre Antoine à Paris dès le 12 septembre pour jouer en solo cinq grands moments de la justice française. Du procès Papon au cas Ranucci, de l'affaire Halimi au drame Courjault, l'acteur incarne les grandes figures du barreau dont Jean-Pierre Mignard, avocat des familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Richard Berry invité sur le plateau de France3 pour la pièce de théâtre "Les Plaidoiries"
 (France 3 / Culturebox )

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Le metteur en scène EricThéobald a choisi Richard Berry pour incarner cinq avocats qui ont plaidé lors de procès d'Assises. Seul en scène, le comédien dit les textes du chroniqueur Matthieu Aron qui a conduit ce travail de reconstitution. 

Parmi les grandes affaires récentes, celles de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. Richard Berry campe Maître Jean-Pierre Mignard avocat des familles. Invité sur le plateau de France 3 Paris Ile de France, Richard Berry revient sur ce drame "Il y a ceux qui ont droit à ces mises en garde et ceux pour lesquels il n'y pense même pas."

Dans le secret du huis clos 

Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par le journaliste Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. La pièce d'EricThéobald permet à chacun de pénétrer dans la salle d'audience au moment de la plaidoirie. Le spectateur se retrouve en quelques minutes dans la peau des jurés. Interrogé sur le travail de comédien, Richard Berry constate que l'acteur comme l'avocat partagent la même force de conviction. Sur les planches ou dans le prétoire, il s'agit toujours de convaincre une audience. 

Les grands procès de l'Histoire française

Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry fait revivre ces procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse. À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France. Les Français sont passionnés par ces grands moments de justice, rappelle Richard Berry "C'est quand même un peuple qui a fait la Révolution, les Droits de l'Homme c'est chez nous. Il y a une notion de justice qui n'échappe pas aux Français. Dans une plaidoirie c'est ce qui est intéressant, on sent le moment de vérité et de justice de l'avocat". 
  (Théâtre Antoine)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.